Gangue de WiFi

Le grain de sable du micrologiciel de la carte WiFi ! Durant mon installation de Debian sur mon portable, j’ai rencontré le grain de sable du micrologiciel (firmware pour les anglophones). Le constat est simple ma carte wifi n’est pas pleinement prise en charge par Debian, mais nécessite une installation manuelle d’un module paliant le pilote propriétaire. Et de me dire que ça peut faire l’objet d’un petit article.

Lors de l’installation, un écran m’a demandé si je voulais installer le micrologiciel disponible sur un quelconque support CD-rom, clef USB ou sur disque dur. J’ai décliné cette proposition en vue de l’installer par Ethernet. La stratégie est simple : modifier sa liste de sources pour prendre en compte les contrib non-free, installer le package contenant le firmware palliatif, et recharger le module.

Etant donné que nous opérons à une installation matérielle, tout ce qui suit a été réalisé en se connectant en tant que root. Je privilégie toujours les sudo, mais cette opération fait partie à mon sens de l’exception.

Pour connaitre le nom de sa carte wifi on peut cribler la liste de ses pci comme ceci :
lspci | grep Network
03:00.0 Network controller [0280]: Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG Network Connection [8086:4227] (rev 02)

A partir de là, il suffit de consulter la liste des PCI Devices, dans la colonne « help page » vous trouverez le lien d’aide approprié. Pour installer le micrologiciel (ici firmware-iwlwifi ) voici la démarche que je conseille :

export APT=/etc/apt
cp $APT/sources.list $APT/sources.main
sed 's/main/main contrib non-free/g' < $APT/sources.list > $APT/sources.contrib.non-free
cp $APT/sources.contrib.non-free $APT/sources.list
aptitude update && aptitude install firmware-iwlwifi
cp $APT/sources.main $APT/sources.list
aptitude update

Ma Intel PRO/Wireless 3945 demande un rechargement du module par :
modprobe -r iwl3945
modprobe iwl3945

Mon petit côté devops prévoit d’avoir à l’utiliser à chaque installation, j’ai donc packagé le tout dans un script (disponible ici) que je conseille d’installer ainsi :

cd /boot
wget http://olivierlocard.com/share/scripts/install_iwlwifi
chmod 740 install_iwlwifi

Sources :
https://wiki.debian.org/WiFi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *