Installation d’une Debian en posant un noyau et l’image de l’installeur puis redémarrer son ordinateur. Simple comme apt-get. Revoyons la scène au ralenti. La méthode exposée ici est de vouloir lancer l’installation d’une nouvelle Debian au démarrage, et donc pour cela il faut mettre en place un noyau avec l’image de l’installeur, et bien entendu modifier le Grub comme il se doit.
L’intérêt d’une telle mise en place de l’installeur est de pouvoir installer ou réinstaller aussi souvent et aussi simplement que voulu des Debians. Après avoir installés et testés des packages dans tous les sens, besoin d’un tabula rasa ? d’une nouvelle Debian toute propre ? Pas de problème ! Avec cette mise en place et un peu de maitrise de ses volumes logiques, c’est tout simple.
La petite installation qui réveille le devops qui est en vous !
Pour rappel des épisodes précédents, mon portable dispose déjà d’un linux, du gestionnaire de volume LVM et du chargeur Grub.
Cet article ne présente pas l’installation de ces deux derniers, ni de la Debian.
Etant donné que nous opérons à une profonde modification du système, tout ce qui suit a été réalisé en se connectant en tant que root. Je privilégie toujours les sudo, mais cette opération fait partie à mon sens de l’exception.
La première partie se passe sur le /boot. Je commence par créer un répertoire dédié pour récupérer les images comme le conseille la documentation française officielle. Je vérifie par un petit ls et je passe à l’édition du /boot/grub/grub.cfg.
mkdir -p /boot/newinstall
cd /boot/newinstall/
export DISTS=http://http.us.debian.org/debian/dists
export IMAGES=$DISTS/wheezy/main/installer-i386/current/images
wget $IMAGES/netboot/debian-installer/i386/linux
wget $IMAGES/netboot/debian-installer/i386/initrd.gz
ls –l
vi /boot/grub/grub.cfg
Dans ce fichier de configuration nous allons ajouter à la suite des autres menuentry l’entrée de menu suivante :
menuentry 'Debian GNU/Linux, new install' {
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,msdos1)'
echo 'Loading Linux new install...'
linux /newinstall/linux
echo 'Loading initrd...'
initrd /newinstall/initrd.gz
echo 'Loading, please wait...'
}
Et c’est tout ! Un petit reboot et c’est parti !
Il ne reste plus qu’à choisir la dernière option « Debian GNU/Linux, new install », et l’installeur Debian se lance. Un conseil avant de poursuivre : pensez à brancher votre câble ethernet. L’installation est assez documentée sur le net.
Sources :
http://www.debian.org/releases/stable/i386/index.html.fr
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/