Un pépin ? Compile le noyau ! Fortement résumé, c’est le résultat de mes recherches quant à la mise en oeuvre de ma carte WiFi Intel 7260. Le fond de l’histoire est que le noyau linux utilisé dans la dernière version stable wheezy de Debian est un kernel 3.2.0, et que c’est vieux dans un monde qui va vite et alors que le dernier stable kernel est en 3.16.3…
Allez, c’est parti pour compiler le noyau dans la dernière version longterm à l’heure actuelle disponible 3.14.19. Autant le dire dès le début, aucun impact sur l’actuelle configuration, puisque vous pourrez via grub démarrer sur l’ancien et le nouveau noyaux. Et après tout, la méthode est assez aisée. Alors que de prime abord, on a l’impression d’un long couloir technique sans fin où tout peut arriver…
sudo -i apt-get update apt-get install gcc build-essential gcc libncurses5 libncurses5-dev apt-get install kernel-package cd /usr/src wget -c https://kernel.org/pub/linux/kernel/v3.x/linux-3.14.19.tar.xz wget -c https://kernel.org/pub/linux/kernel/v3.x/linux-3.14.19.tar.sign unxz linux-3.14.19.tar.xz gpg --verify linux-3.14.19.tar.sign linux-3.14.19.tar
Pour ma part, la clef n’était pas vérifiée, et j’ai pourtant continué.
tar -xvf linux-3.14.19.tar cd /usr/src/linux-3.14.19 make menuconfig
Dans ce menu, il faut bien choisir ses options (entre autre le amd64 si vous êtes sur cette architecture). Si vous êtes perdus, je vous conseille de laisser donc tout par défaut.
make-kpkg clean make-kpkg --initrd --revision=3.14.19 kernel_image modules_image
Ca peut prendre longtemps. Sur mon Centrino : 2 heures… Le résultat est un .deb que l’on peut -ou non- installer comme tout package :
dpkg -i /usr/src/linux-image-3.14.19_3.14.19_i386.deb
Mais vous pouvez en rester là, sans plus d’impact sur votre actuelle configuration.
Note : Ca n’a rien changé pour la prise en charge de ma carte Wireless Intel N 7260…
Bonjour,
J’ai suivi cette procédure qui n’a pas non plus résout mon problème.
Comment puis-je faire pour revenir en arrière?
merci
Quel retour arrière souhaitez-vous effectuer ? Avez-vous des dysfonctionnements ? Avoir un noyau compilé « maison » n’est pas un mal en soi.
Pour ce qui est de la carte Wireless Intel N 7260, par manque de temps et recherche d’efficience, je suis personnellement tombé dans la facilité d’installer un dual boot avec Ubuntu 14.04 qui la prend en charge.