Palme Arès pour BienDebuter.net

Annoncé sur CanardPC le 25 février 2014, le site BienDebuter.net est une belle initiative de guides afin devinez-quoi ?.. de bien débuter. Interpelé au détour d’un clavardage, j’ai plongé mon mulot dans le guide pour League of Legends qui sent encore la peinture. Je vais être direct : ce guide est extrêmement bien rédigé et à hautes teneurs en pédagogie ! Il faut le conseiller à toutes celles et ceux qui veulent s’adonner à ce MOBA

Néanmoins, ce guide est perfectible. Il explique très bien à des débutants le jeu certes, mais le jeu à un bon niveau, en aucun cas il n’explique le jeu que rencontreront les joueurs débutants. Et puis certains conseils ne peuvent être fourni par un tel Canard pour un free2play, entendre jeu gratuit pour lequel tu peux dépenser inutilement des fortunes.

Clavardage

Champions bundle

Un des conseils qui n’apparait pas est l’achat du bundle de 20 Champions pour 20€. Quoi acheter pour un jeu gratuit ? Réponse de normand : ce n’est pas obligatoire, mais c’est un confort de jeu d’un excellent rapport qualité prix. Il contient de bons champions, certains sont mêmes particulièrement présents à haut niveau, et surtout ce paquet couvre tous les postes et style de jeu. Enfin, je dirais que c’est l’unique achat que je conseillerai.

Oui, au risque de me répéter, on peut jouer uniquement avec les champions de la semaine proposés gratuitement, ce qui permet la découverte des cent et quelques champions, mais c’est de facto peu confortable de changer aussi régulièrement de game play. Surtout qu’au cours de la sélection des champions, il est fort probable qu’un coéquipier vous précède et « capte » le champion qui vous commenciez à appréhender.
A contrario, jouer avec un perso’ connu voire maitrisé permet d’être plus efficace, d’apporter plus à l’équipe et donc de faciliter les victoires et par conséquent ses propres gains en XP et IP. Et donc d’avoir une vingtaine de champions connus en plus de ceux de la semaine offre un panel plus large.

Personnellement, je panache suivant l’humeur. Au début, je découvrais mes champions acquis. J’ai commencé une phase de maitrise avec ceux dont le game-play me plaisait. En ce moment, soit je découvre un perso de la semaine (pour élargir ma connaissance du jeu), soit j’assure une belle performance avec un champion maitrisé. Du haut de mon niveau 15, j’avoue que ma maitrise se limite aux champions du bundle. Epanadiplose.

Les poussins

Même si on m’a clavardé que « ça n’éxiste plus les poussins » (sic), l’image reste.
L’évoqué guide est certes pour débutant mais une explication « du monde des grands » et non de ce que vont rencontrer les débutants dans un jeu entre eux. Pour revenir à nos poussins, c’est un peu comme expliquer les subtilités du football avec le libero, les ailiers, l’attaque de pointe, etc. Alors qu’au final soyons honnêtes un match de U7 (l’actuel beurk-nom standardisé pour les « poussins »), c’est surtout 20 gosses en paquet à 2 m du ballon, et deux qui restent bras ballants dans les buts sélectionnés non pour leur détente et réflexes mais pour n’avoir pas suivi les conseils du programme national nutrition santé alias mangerbouger.fr .
Cette image d’Epinal, de Guingamp et d’ailleurs colle tout autant à LoL. Bon nombre de sites et guides expliquent le poste de chacun, et pourtant à bas niveau c’est… un paquet de mômes.

Dans le monde débutant, ça peut paraitre évident, mais beaucoup découvrent leur perso’, et ne le jouent pas le mieux du monde et encore moins suivant son poste. Oui, force est de constater que peu de joueurs surtout en débutant ni lit quoique ce soit en matière de placement. D’avoir des tanks en mid, ou 2 mages en top n’est pas anecdotique. Ca arrive et il faut y être préparé. Il faut savoir demander de l’aide voire de changer la place de chacun dans les lanes. Il faut aussi prévoir que c’est ce que va demander l’adversaire. Les lanes suivront le schéma abouti de plus en plus fréquemment au fur et à mesure du leveling, mais au début, soyons honnête, c’est le chaos. Adaptez-vous à la situation ou conseillez poliment vos coéquipiers (n00bz n’est pas un argument).

Un exemple concret, vous êtes AP mid, et face à vous un ADC avec un bruiser (vous avez lu le fameux guide, le vocabulaire devrait être acquis). Vous allez en prendre plein les pixels. Autant annoncer la compo’ qui vous fait face et annoncer qu’il faut changer les positions. Si personne ne veut bouger de sa lane bien pépère, vous pouvez argumenter que le mid est critique et que c’est prendre un énorme risque de laisser un squishy comme seul rempart. Si personne ne bouge toujours pas, vous pouvez être assuré que vos coéquipiers sont réellement débutants et peu versés dans la stratégie du laning.
Serrez donc votre défense, ne prenez absolument aucun risque pour n’offir aucune satisfaction de kill à vos deux adversaires. Une de vos lanes sera à 2 contre 1, et c’est donc cet adversaire esseulé qui motivera un de vos deux frustrés du kill à le rejoindre.

Jim la jungle

« A bas niveau, personne ne jungle et la lane du top est occupée par deux joueurs – laissant le mid seul. »

Oui, le rôle de jungler est peu tenu. Mais la conséquence est que la jungle est une vraie passoire, que les ganks venant de votre propre jungle sont courants. Il faut donc prendre le temps de ward vos arrières côté jungle.
Et l’inverse est tout aussi vrai, si vous du mal à surprendre vos adversaires en frontal sur la lane, tentez donc en passant par leur jungle. Au bon moment, ça surprend toujours. Le coup classique est après un back de revenir en lane en passant par leur jungle.

Patience est mère de sureté

L’adage est connu et s’applique parfaitement ici. Le fameux guide de… *pub* BienDebuter.net *pub* le répète autant que possible, et j’insiste en le citant :

« Quoi qu’il en soit, essayez de ne pas mourir : c’est vraiment pénalisant »

Comment éviter de mourir ? C’est là que BDN aurait pu aller plus loin dans son conseil avec l’adage rappelé en titre. Aussi simple qu’efficace, il faut être patient, attendre le bon moment.
Suite à une escarmouche, il passe hors de portée à 2 HP, mais se replie sous sa tourelle, patientez ! n’entrez pas sous sa tourelle. De mourir à sa place est d’une part contre-productif, mais en plus ça lui « donnerait raison ». Alors qu’en fait il a eu chaud, vous prenez un ascendant psychologique, il prendra moins de risque et ratera des last-hits. Une telle scène est connue, déjà vécue, et le point clef est la patience.

Certains esprits chagrins diraient que cette réflexion n’est pas spécialement pour débutant. Et ils auront raison. Ceci étant dit, d’une part je précise un non-dit, et toc ! et d’autre part, c’est particulièrement vrai chez les débutants, et re-toc ! Ils sont tout fous, ne patientent pas et font réellement n’importe quoi à pourchasser à tout crin. Car a contrario, si un impatient vous poursuit il est parfois possible de retourner la situation en sa faveur. Combien de fois j’ai fait volte-face après m’être dit : « T’es oom et low HP, je vais t’apprendre à venir sous ma tourelle… »

Know your enemy

Rien ne sert de rager contre la machine, il faut savoir s’informer ! Quand on débute, on connait mal ses coéquipiers et ses adversaires. Et les connaitre par avance est un énorme avantage pour savoir qui ou quoi contrer, comment s’adapter, etc. mais vous le savez déjà.

Mon conseil est tout simple, il ne permet pas de connaitre toutes les subtilités de la plus que centaine de champions, mais permet d’avoir une idée de la composition des équipes.
Prenez une liste sur le net telle que celle de wikia, et confectionnez-vous un document imprimable. Pour les plus oisifs, j’en ai extrait un pdf printer-friendly. Pendant la phase de chargement vous aurez largement le temps de le consulter pour comprendre l’orientation de chaque champion, à savoir plutôt AD ou AP ou hybride, sa capacité de défense, et sa difficulté de prise en main.

Cette dernière information est loin d’être anecdotique car un champion difficile à maitriser est très souvent particulièrement efficient. Et donc soit il est piloté par joueur débutant et il risque de ne pas donner tout le potentiel voire de le transformer en champion médiocre, soit il est piloter par un joueur aguerri qui reroll et là ça risque d’envoyer du lourd. Vous le saurez très vite, mais il est préférable de s’y attendre.

Pour le reste ça permet d’adapter son stuff plutôt Armor, ou Magic resist, de réorienter l’équipe dans les bonnes lanes, bref d’avoir des critères au travers d’un certain vernis -tout frais- du jeu.
Pour parfaire, observez donc les sorts d’invocateurs choisis par les joueurs. Il est fréquent de constater des Flash avec Ignite ou Exhaust. Ce sont les autres sorts qu’il faut analyser. Smite définit plutôt les junglers, Clarity et Garrison sont plutôt l’apanage des supports. Ce n’est pas une règle absolue mais une sensibilité doublée d’une forte probabilité.

Conclusion

Subtilité qui dépasse la sémantique : le guide de BienDebuter.net est plus un guide de bonnes pratiques à l’attention des débutants qu’un guide sur le bas niveau. Lisez-le et ajustez votre jeu à l’évolution des confrontations. Car l’unique conseil universel reste : adaptez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.