Une obsolescence déjouée

Notre cuisinière CVC478W de Faure présentait des soucis de four aux symptômes connus. Après quelques minutes de chauffe, le four et sa lumière s’éteignaient, puis repartaient après une baisse de la température. Cette obsolescence relève du thermostat de sécurité, une pièce somme toute facile à changer.
Pour cela il faut juste démonter le panneau latéral gauche, et donc (merci le concepteur) la moitié de la cuisinière.

Pour celles et ceux peu bricoleurs, cet article présente comment remplacer cette pièce coûtant 10 fois moins cher qu’une cuisinière neuve.

IMG_0849

Quelques conseils généraux

Pour tout ce qui est vissage/dévissage d’une série (par exemple 4 vis d’un panneau), ne jamais serrer/desserrer directement complètement. Il faut opérer sur la moitié pour l’ensemble des vis pour ajuster un peu les choses, puis réopérer pour finir. Cette méthode permet de compenser les défauts d’usinage, le fait que les trous ne sont pas toujours en face les uns des autres.

Lorsque vous démontez une série de vis déposez-les ensemble et ordonnez vos petits tas. Ca évite les mélanges de vis qui parfois ne sont pas tout à fait de la même longueur.

Lorsque vous dévisser un panneau par exemple, commencez toujours par les vis du bas. Il est facile de comprendre qu’en commençant par le haut le panneau va bailler voire vous tomber sur la tête. Et à l’inverse, pour le remettre commencer par le haut pour le maintenir.

Matériel

  • Un tournevis plat (uniquement pour ôter les caches plastiques)
  • Un tournevis cruciforme
  • Une clef de 7
  • Une pince à cosses

Stratégie

Pour ôter le panneau latéral gauche, nous démonterons dans l’ordre :

  • Le couvercle des plaques
  • Le tableau de commandes
  • La barre latérale du four
  • Le panneau
  • Le thermostat de sécurité

Pré-requis

Il ne sera jamais assez précisé qu’il faut débrancher tout appareil électrique avant de l’ouvrir. Dans le cas d’une prise encastrée, il faut couper l’arrivée au niveau de votre disjoncteur. Surtout dans le cas d’un disjoncteur différentiel (pour cause d’éventuelle erreur d’étiquetage), prenez le soin de vérifier en allumant les plaques et le four, si rien ne fonctionne (lumière et/ou chaleur).

IMG_0844

Démontage du panneau latéral

Il faut commencer par le couvercle des plaques. Pour cela ôter les petits caches en plastique avec un tournevis plat, puis les 4 vis.
On ouvre le four et on démonte les deux vis de la barre latérale.
Puis pour avoir accès à la dernière cachée, on va démonter le tableau de commande, 4 vis sur le dessus dont 2 avec un plastique marron, et 2 en dessous.
Astuce : On replace légèrement une voire les deux vis avec le plastique, histoire de maintenir le tableau sans tirer sur les câbles électriques.

Une fois cette barre entièrement enlevée, on va pouvoir accéder au panneau latéral. Et pour cela on enchaine avec la vis du bas cachée dans le placard sous le four, puis les 4 vis à l’arrière. Et enfin la toute dernière en haut qui maintient le panneau avec le « bac à brûleur ». Certes ce terme ne veut rien dire, mais en le voyant vous saurez que c’est lui.

Démontage du thermostat de sécurité

Pour enlever le thermostat de sécurité il faut aller chercher derrière l’éclairage dans four, le petit écrou avec sa rondelle d’arrêt. Pour le dévisser, il faut utiliser une clef à siw pans de 7.

IMG_0847

Remplacement

Si à l’instar des miennes, les cosses de votre thermostat de sécurité sont toutes brûlées, le mieux est de les remplacer. A vous de voir, mais il faut acheter des cosses hautes températures, voire sans souplisseau. Aucun sens particulier pour brancher le thermostat de remplacement.

Remontage

Une fois le thermostat refixé avec la clef de 7 par le four, il faut commencer par remettre la panneau latéral par l’arrière. En effet il faut arriver à le passer sous la plaque arrière en métal brut. Une fois qu’il est glissé comme il se doit, on remet à la main les 4 vis arrière juste assez pour qu’elles tiennent.
Le panneau est de travers, et c’est fort désagréable à travailler. Pour stabiliser la situation, on replace légèrement la vis du dessus, celle qui coince le panneau avec le « bac à brûleur ».
Toujours pour stabiliser, on replace la vis du plateau qui est cachée dans le placard sous le four.
Enfin, on replace la barre latérale du four, en commençant par la vis du haut, et en descendant.
Une fois toutes ces vis « à moitié » mises en place, on passe de l’une à l’autre en les resserrant presqu’à fond, puis toutes à fond dans une ultime passe.

Une fois le panneau remis en place, on souffle un peu et on continue avec le tableau de commandes. Commencer par visser les 4 vis du dessus en laissant un peu de mou, puis les 2 du dessous. Enfin on les ressert toutes les 6.

Dernière étape, le couvercle des plaques vitrocéramiques, on positionne les 4 vis puis on ressert le tout. Pour ma part, c’était particulièrement biaisé, prenez donc soin d’y aller par étapes.

1 réflexion sur « Une obsolescence déjouée »

  1. Merci beaucoup. UNe grosse économie grace à ton tuto. ca m’evite de racheter une gaziniere.
    Tout est démonté, plus qu’a attendre de recevoir la piece maintenant et apres on verra si ca fonctionne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.