Clash of Clans – L’attaque

J’attaque !.. ou pas.

Le constat est simple : on manque d’or et on dispose de trop d’Elixir.
Le moyen de convertir son Elixir en Or est de fabriquer des troupes pour piller de l’or dans des attaques.
Remarque d’ordre général pour toute attaque : il faut maitriser ses coûts en fonction (noté sur l’écran d’attaque) des perspectives de gain.
Toujours avoir à l’esprit : Est-ce que ça va me rapporter de lâcher des troupes ?

A noter que lorsqu’on arrive sur un village, on n’est pas obligé d’attaquer. Si aucun combattant ou sort n’est lancé, l’attaquant ne perd aucun trophée. On peut utiliser le bouton Terminer la bataille en haut de l’écran, mais aussi le bouton de relance en bas à droite afin de trouver un autre village plus facile à gagner.

La reconnaissance

Lorsqu’un bâtiment est en cours d’amélioration, il n’est plus fonctionnel. Soit il ne crée plus de ressources, soit il ne défend plus. Visuellement, une petite barrière de cordes l’entoure.
Lorsque j’attaque je repère rapidement le nombre de cabanes de chantier inoccupées pour connaitre le maximum d’amélioration en cours (occupée, il en sortira les zZZ de l’ouvrier se reposant), et je repère les bâtiments entourés de ces fameuses barrières de cordes avec l’ouvrier jouant du marteau pour déterminer les « failles ».

Le corolaire est que je mets autant que possible un seul bâtiment de défense en amélioration à la fois (pour éviter les affaiblissements) et je le déplace toujours dans un petit coin « peu vital » de ma défense.

Autre point. Au fur et à mesure de votre propre évolution, notez bien le design des bâtiments, ça vous aidera à reconnaitre leur niveau lorsque vous attaquerez, et avec un peu de pratique les forces qu’il faut engager pour les détruire.

Stratégie

Plusieurs stratégies s’offrent à vous. Aucune n’est intrinsèquement meilleure que les autres, par contre, à chaque objectif existe une stratégie.

La victoire totale est la plus évidente. Raser le village adverse est gagnant en termes de Trophées, d’Elixir et d’Or.
Par contre, c’est la plus difficile à réaliser.
Le rush est le terme qui veut dire gagner le plus vite possible l’objectif. Et dans ce domaine, il se décline en plusieurs variantes autour des Trophées, de l’Elixir et de l’Or.
On ne le répétera jamais assez, tout est gestion de ressources, perdre l’attaque et donc 4 trophées pour gagner 100.000 or est en soi un énorme gain.

Pour un rush Trophées, on ciblera l’Hôtel de ville, ce qui garantie la victoire. Il est à noter que pour épargner leurs réserves certains joueurs dispose leur Hôtel de ville hors les murs, et très peu protégé.

Pour un rush de ressources, la plus grosse option est de cibler les réserves. La seconde est une alternative qui peut rapporter est de cibler les extracteurs et les mines, surtout quand ils sont hors les murs. L’Hôtel de ville ne contient que 1000 de chaque, une paille qu’on évitera.

Evidement vous aurez constitué votre armée avec cette stratégie en tête. Attention ! Changer de stratégie en voyant la disposition adverse est un risque de ne pas avoir la bonne armée pour le bon objectif.

9 réflexions au sujet de « Clash of Clans – L’attaque »

  1. Bonjour,

    Je débute à peine sur clash of clan et je suis surpris de voir que quand j attaque, les troupes survivantes ne rentrent pas. Est-ce que c est normal? Toute troupe déployée est perdue?

    • C’est un terme générique utilisé par les joueurs de jeu vidéo pour dire « aller très vite sur un objectif précis défini dès le départ ». En franglais on le conjugue comme un verbe du premier groupe (je rushe, tu rushes, il/elle/on rushe, nous rushons, vous rushez, ils/elles rushent).
      Dans Clash of clans, plusieurs forme de rushes existent il faut donc préciser l’objectif souhaité. Rush de trophées, rush d’or, rush d’Elixir, rush de roi des barbares niveau 5… Pour ce dernier cas, on n’entreprendra rien qui ne soit pas dans l’optique d’atteindre le plus vite possible un roi des barbares niveau 5 (et son super pouvoir).

      J’ajoute cette question dans la page elle-même.

      Merci à tous pour votre contribution sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *