Clash of Clans – Foire aux questions

Mes sapeurs meurent avant d’avoir explosé, comment procéder ?

Les défenses sont attirées par les premières unités qui entrent à dans leur portée, et n’auront de cesse de les canarder. Il faut donc envoyer en premier des Géants qui capteront leur intention puis les sapeurs.

Cette technique a une petite limite avec les mortiers qui en ciblant les géants exploseront les sapeurs. Pour palier cette mésaventure, il faut lancer les Géants un peu à côté de l’endroit où l’on souhaite créer un trou dans la muraille adverse.

Lorsque j’attaque un village et que je gagne, mes troupes déployées restantes ne rentrent pas chez moi. Est-ce normal ?

Prenons un exemple pour être plus clair. Imaginons que vous disposiez de 100 barbares. Lors de l’attaque vous en déployez 80, et 50 meurent dans le combat.
Vous aviez 100 barbares, il y en a donc 20 qui restent dans la barre de déploiement en bas, 50 morts, et 30 sur le champ de bataille. La bataille prend fin dans cet état, et bien dans ce cas vous ne récupérez seulement les 20 qui n’ont pas été déployés, les 30 « survivants » sont effectivement perdus.
La leçon à tirer est qu’il est contre-productif de faire ce qu’on appelle de l’overkill, c’est-à-dire de jeter dans la bataille bien trop de troupes que nécessaires à la victoire.

Mes camps comportent au total 110 troupes et sont pleins, or si je totalise tout ce petit monde j’obtiens 63 soldats. Comment se fait-ce ?

En fait, chaque troupe occupe une certaine place dans les camps. Pour simplifier, plus c’est gros plus ça prend de place. Une fiche de description est disponible dans les casernes par l’icône « i » bleu. Et dans cette fiche, vous trouverez la Capacité de logement qui est la place occupée dans les camps.

Barbare, archer, gobelin occupent 1 place, Géant et Ballon 5, Sapeur 2, Sorcier 4, Guérisseuse 14, Dragon 20, PEKKA 25.
Serviteur 2, Chevaucheur de cochon 5, Valkyrie 8, Golem 30, Sorcière 12.

Une armée composée de : 19 barbares/ 10 géants/ 7 casses briques/25 archers/ 2 gobelins totalise en terme de place occupée dans les camps : 19×1 + 10×5 + 7×2 +25×1 + 2×1 = 110

Est-ce que mes troupes dans mon camp militaire disparaissent si une attaquant le détruit ?

Non, elles restent à attendre sur les ruines. Au froid vu que le feu de camp a disparu. Brrr…

A quoi servent les décorations ?

A priori à rien. Le seul intérêt qu’on puisse leur trouver est de vider nos ressources !
Et ce n’est pas si mal que ça. Une seule fois, j’ai eu l’envie de vider mes réserves pour éviter des attaques. Siphonner mon or dans de telles futilités pour sauvegarder mon Elixir en attendant de stocker le million que réclame une foreuse noire. Loin d’être une situation courante vous avouerez !

Les rochers, les arbres et les buissons repoussent-ils ?

Vous n’avez pas la berlue, ils repoussent bien. Le succès Un peu de rangement à 3 étoiles (supprimer 500 obstacles) est donc possible.

Comment dépenser utilement mes gemmes ?

Chacun apporterait une réponse différente. Pour ma part, le meilleur premier investissement est d’acquérir une troisième cabane d’ouvrier.

Comment gagner des gemmes ?

En débarrassant les obstacles, rochers, arbres et buissons, vous avez une petite chance de gagner des gemmes.
En réalisant des succès et en les validant des l’interfaces des succès vous gagnerez les gemmes annoncées.

A noter qu’un des gros gains « facile » à récupérer est en atteignant 1250 trophées. Affûtez vos lames !

J’ai déjà 2 réserves niveau 11, quel intérêt d’en construire une troisième niveau 1 ?

L’Elixir et l’Or stockés sont répartis entre les différentes réserves. Plus vous disposez de réserves et plus ça demandera d’effort à votre adversaire pour récupérer le tout.
A noter qu’il est préférable d’espacer vos réserves, pour donner un maximum de fil à retordre à votre assaillant.

Dois-je garder ou casser mon bouclier ?

Le bouclier permet de protéger ses ressources des assauts et pillages adverses. La vraie question est donc : est-ce que j’ai intérêt à préserver des ressources ?

Si vous n’avez pas de ressources à garder alors autant attaquer !
Si vous n’avez pas encore assez de ressources pour construire ou vous améliorer, alors autant attaquer !
Si vous avez des ressources qui permettent de construire mais qu’il vous manque l’ouvrier, garder son bouclier est une bonne option.

Tout est question de gestion entre le temps de couverture, la disponibilité des ouvriers et donc le temps des constructions en cours, et vos ressources actuelles et qui seront acquises pendant ce temps. A vos calculatrices !

Personne ne me donne de dragon en renfort, pourquoi ?

Un dragon prend 20 emplacements dans le château. Il faut qu’il y ait la place, tout simplement.
Nous sommes de plus en plus nombreux à en fournir, et sans discrimination.
En passant, quand un « 20 emplacements » demande du renfort attendez avant de fournir des troupes à 1 place, ça bloque pour un éventuel dragon.

Parfois je ne peux pas remplir les château de mes coéquipiers. Y’a-t-il un nombre limite de troupes que l’on peut donner ?

Oui, il y a un nombre limite au don de troupes. De base c’est actuellement 5, mais ce maximum peut être augmenté par un bonus de niveau de votre clan (je ne sais plus lequel 😉 ).
C’est une limite de nombre de troupes pour vous, sans tenir compte des places occupées par ces troupes dans le château. Par exemple, le château de votre coéquipier dispose de 25 places. Vous pouvez lui envoyer 5 archers qui occuperont 5 des 25 places, vous pouvez aussi lui envoyer 5 mages qui occuperont 5×4=20 places sur les 25 de son château, ou bien 1 dragon et 4 archers (donc 5 troupes) qui occuperont 20+4=24 sur les 25 places.

Que dois-je monter en priorité ?

Sur le sujet, j’ai des idées bien arrêtées. Il faut monter en priorité ses ressources, ce qui fait levier sur le reste de votre développement. Pas de ressources, pas de chocolat. Dans les ressources, je donne la priorité aux Foreuses noires, aux Extracteurs, puis aux mines. Petite explications sur cet ordre. Les premiers sont la clef de l’évolution avec LA troupe indispensable à savoir le Chevaucheur de cochon, ainsi que le roi et la reine. Les extracteurs d’Elixir peuvent produire autant qu’ils veulent, même si les ouvriers sont tous occupés, on peut se servir de cette ressource pour se constituer son armée voire améliorer ses troupes, aucun gâchis n’est possible, et on en a jamais assez surtout quand on attaque beaucoup. Et donc pour finir les mines.

Après je donne la priorité aux réserves si ma production flirte avec le maximum, toujours dans un esprit d’éviter le gâchis. Si je suis à l’aise avec mes réserves, en joueur plutôt défensif, je monte mes défenses, puis les casernes (Noire, normale et usine de sort), le laboratoire et enfin les camps.

En résumé (pour un jeu défensif) : Foreuse noire > Extracteur > Mine > Réservoir (si ~max) > Réserve (si ~max) > défenses > Caserne noire > Caserne > Laboratoire > Camp d’entrainement

Quelle défense monter en priorité ?

Je privilégie les défenses de zone, et suivant le niveau des attaques que vous repoussez, il ne faut pas négliger l’anti-aérien. De plus les défenses qui répondent sur sol et air sont moins performantes. En malaxant ces principes on obtient cet ordre :

Mortier > Tour de sorcier > Canon > Tour d’archer > Défense anti-aérienne > Tesla camouflée > Bombe géante > Bombe > Bombe aérienne

Cette liste est à titre indicatif dans le cas où vous avez les finances pour construire plusieurs défenses et que vous ne savez laquelle choisir.

Dois-je développer des nouvelles troupes ou améliorer celles que j’ai ?

Par « développer des nouvelles troupes », il faut entendre améliorer ses casernes. La découverte de nouvelles troupes, entendre avoir au moins une caserne capable de former cette nouveauté, offre de nouvelles possibilités tactiques, c’est bien souvent une excellente option.

Une fois la découverte effectuée, il est vrai qu’améliorer d’autres casernes est une vraie question dont la réponse est bien souvent « ça dépend ».
Autant être clair : le choix qui offre un meilleur levier est d’améliorer ses troupes.

Ceci étant dit, parfois il faut penser à faire évoluer ses casernes pour une meilleure productivité des plus grosses troupes.

En résumé : la découverte > amélioration des troupes > productivité des formations

Comment faire pour améliorer les différentes troupes ?

Effectivement, il est possible d’améliorer ses troupes qu’elles soient produites avec de l’Elixir (rose) ou de l’Elixir noir. Pour cela il faut avoir construit le Laboratoire de Recherche. En le sélectionnant, il faut choisir l’option représentée par une icône « Glaive et + ».

Plus votre laboratoire est élevé, plus vous pourrez améliorer la puissance des troupes. Exemple, il vous faut un laboratoire de niveau 6 pour améliorer vos dragons au niveau 3. Cependant, il faut d’abord les passer au niveau 2 avant de pouvoir les améliorer au niveau 3.

Si j’améliore mon laboratoire en cours de recherche, que se passe-t-il ?

Si vous améliorez le laboratoire pendant une recherche, elle se mettra en pause en attendant la fin de l’amélioration du bâtiment et votre recherche reprendra d’elle-même.

A quoi servent les niveaux en haut à gauche ?

Bonne question ! Je ne suis pas sûr de ce qui va suivre. A priori aucun impact sur le jeu lui-même ou dans les batailles. Par contre, il mesure l’investissement dans le jeu, étant donné qu’on gagne de l’expérience en donnant des troupes et en réalisant des succès, entre autre.

Comment enlever les troupes de renfort qui ne nous servent à rien ?

Je ne connais aucun moyen propre au jeu. Personnellement, j’utilise une astuce : j’attaque les villages gobelins avec ces renforts dans l’objectif de les purger de mon château de clan. L’inconvénient est qu’on ne peut trier qui garder qui envoyer en pâture.Depuis la mise à jour Version 6.253.4, on peut supprimer les troupes de renforts dans le château de clan qui ne nous conviennent pas, ainsi que nos propres troupes des camps d’entrainement.

Pourquoi en mode bataille simple (pas de guerre de clan) lorsque je recherche une nouvelle partie, ça coûte de plus en plus cher ?

Je n’ai pas de réponse sure, mais j’imagine que c’est un mécanisme mis en place par l’éditeur pour éviter que l’on cherche un adversaire particulièrement intéressant en rapport défense/butin.

Je peux construire un réservoir à élixir noir mais je ne peux en produire, est-ce normal ?

Au cours de l’évolution de votre village, effectivement vous pourrez construire le réservoir d’élixir noir sans pouvoir le produire. La Foreuse produisant l’élixir noir n’est disponible qu’avec l’Hôtel de ville de niveau supérieur. Par contre, vous pouvez déjà piller de l’élixir noir sous condition d’avoir construit ce réservoir.
Stratégiquement il est intéressant de construire ce réservoir qui se remplira au cours de vos pillages en attendant d’améliorer votre Hôtel de ville.

Comment sont calculées les ressources pillées lorsqu’on attaque ?

Pour faire simple les ressources pillées sont de deux natures : les mines/collecteurs et les réserves.
Les mines/collecteurs pillés rapportent 50% de leur contenance au moment de l’attaque.

Pour les réserves, c’est plus complexe, mais en simplifiant ça correspond à 20% du total des ressources disponibles et ce jusqu’au niveau 5 de l’hôtel de ville, avec un maximum de 200 000. A partir du niveau 6 de l’hôtel de ville, il faut enlever 2% par niveau, donc Lv 6 18%, Lv 7 16%, Lv 8 14%, Lv 9 12% et Lv 10 10%.
Les maximums augmentent par tranche de 50 000 à partir du Lv 6 200 000, jusqu’à l’hôtel de ville 10 : 400 000.

Les plus observateurs noteront que j’ai laissé de côté l’hôtel de ville lui-même qui rapportent 1000 d’élixir et 1000 d’or.

Enfin pour l’élixir noir c’est encore un autre calcul, et pour dégrossir le sujet comptez environ 5%.

Mon village a été attaqué, mon assaillant a déployé tous ses soldats qui ont été décimés par mes canons et pourtant j’ai perdu. Pourquoi ?

Ce n’est pas parce que l’ennemi est décimé qu’il a perdu. La victoire se joue sur les étoiles, au moins une étoile constitue une victoire, 2 étoiles une belle excellente victoire, et 3 étoiles une victoire écrasante (tout le village est rasé). A savoir que détruire un village à 50% rapporte une étoile, et l’Hôtel de ville constitue à lui-seul une étoile.

Le gain et la perte sont relatifs, en matière de trophées et de ressources (or et elixir), par rapport au nombre de troupes engagées.

Que veut dire Rush ?

C’est un terme générique utilisé par les joueurs de jeu vidéo pour dire « aller très vite sur un objectif précis défini dès le départ ». En franglais on le conjugue comme un verbe du premier groupe (je rushe, tu rushes, il/elle/on rushe, nous rushons, vous rushez, ils/elles rushent).
Dans Clash of clans, plusieurs forme de rushes existent il faut donc préciser l’objectif souhaité. Rush de trophées, rush d’or, rush d’Elixir, rush de roi des barbares niveau 5… Pour ce dernier cas, on n’entreprendra rien qui ne soit pas dans l’optique d’atteindre le plus vite possible un roi des barbares niveau 5 (et son super pouvoir).

Comment attaquer une personne que l’on connait ?

Les attaques se font au hasard et non contre une personne précise. C’est le jeu lui-même qui propose un adversaire de votre ligue (dont le nombre de trophées est à peu près le même que le votre). Si cet adversaire ne vous convient pas vous pouvez « relancer » un autre appariement moyennant quelques pièces d’or.

J’ai posté un commentaire avec une question et vous ne me répondez pas ; pourquoi ?

Les commentaires qui ne sont pas rédigés avec un minimum d’attention et de pertinence partent directement à la corbeille. Prenez donc le soin d’écrire avec une orthographe et une grammaire qui permettent de comprendre le contexte et la question. Exposer clairement sa question est un respect pour les lecteurs qui seront nombreux à la lire, et pour moi-même qui prendrai le temps d’y répondre avec soin.

Ensuite, si votre question a déjà été abordée dans cette FAQ, je ne répèterai pas pour vos beaux yeux ; votre commentaire tout bien écrit qu’il est, partira aussi à la corbeille.

Aurais-je un autre recours pour poser ma question ?

La Crypte Champêtre dispose d’un forum avec une rubrique Questions. Vous pouvez y poser vos questions librement.

302 réflexions au sujet de « Clash of Clans – Foire aux questions »

    • A mon sens, il vaut toujours mieux découvrir de nouvelles possibilités, en sorts, ou troupes.
      Dans ton cas, l’usine de sorts et l’amélioration de la caserne sont en compétition avec ce concept. Une création offre un plus grand potentiel qu’une amélioration. L’usine de sorts serait alors le meilleur choix.

      Après peu rentrer en compte, le prix, et personnellement, je choisis le prix le plus élevé avec pour argument qu’il sera toujours plus aisé d’atteindre à nouveau le prix le plus bas que le plus haut.

    • Personnellement j ai les dragons mais je te conseille de d’abord installer ton usine de sorts car c est très important et utile …

  1. Je suis Hôtel de Ville niveau 7 et je suis partagé en améliorer mes murailles au niveau 6 ou améliorer mes défenses (tours d’archers, canons…).Que me conseiller vous ? Car moi je n’arrête pas d’améliorer mes murailles qui coûte 75 000 or à chaque fois ce qui fait que je suis ruiné et donc je n’arrive pas a améliorer mes défenses… merci d’avance

    • L’intérêt des murailles est de ralentir les troupes adverses. Juste à ralentir, il faut une force de frappe pour détruire l’attaque. Si aucune défense digne de ce nom n’est déployée, ça ne sert à rien. Il faut donc des défenses suffisantes mais si vous suivez depuis le début le conseil d’évolution qui suit ça devrait être le cas.

      Quelque soit le niveau de l’Hôtel de ville, la question se pose par rapport à la force de frappe des sapeurs adverses. Une des données est que les sapeurs coûtent chers, et prennent 2 places de troupes pour un usage unique. Une formation comprendra entre zéro et 8 voire 10 sapeurs maximum. L’idée est que vos murs doivent résister suffisamment pour qu’il faille 2 sapeurs (et non un seul) pour les abattre.
      Je ne le répéterai jamais assez : regarder les attaques et analyser les (ici pour voir si les murs sont globalement assez résistants). Avec ce facteur 2, ce sera un maximum de 4 failles qui seront percées (et non un gruyère).

      Il existe aussi de par le net, des tableaux récapitulatifs des capacités de sape. Et par lecture inverse de la résistance des murailles.

      A partir de là, le plan d’évolution est donc à tiroir, de monter les murs jusqu’à ce que plus d’une attaque sur deux réclament deux sapeurs pour trouer vos murailles, et tant que c’est le cas, monter ses défenses.

      C’est une idée globale qui souffre d’exception, tel que l’opportunité. Si vous avez accumulé suffisamment (après une longue période sous bouclier) pour monter une défense, profitez-en !

      Pragmatiquement, dans votre cas, à vue de louche, avec un hôtel de ville niveau 7 des murs niveau 5 devraient suffire. Je dirais que les murs niv° 6 sont plus en adéquation avec un village dont l’hôtel de ville est niveau 8. Mon conseil à l’aveugle serait de monter vos défenses.

      • Je te conseille d ameliorer tes remparts niveau 6 et d ensuite ameliore tes defenses car quand les personnes attaquent si ils voyent des remparts tres resistants ils ne vont penser qu a ça et ne vont meme pas regarder le niveau des defenses

        • La remarque du paraitre d’une défense est judicieuse.
          C’est réellement le cas pour les tours d’archers et quelque peu celles de sorciers dont le design est assez similaire quelque soit le niveau. Par contre, les canons en « or » font particulièrement office d’effet dissuasif.

      • Si vous avez un compte google vous pouvez retrouver votre compte en allant dans les paramètres et ensuite vous connecter mais si vous en avez pas je crois qu’il n’y a pas d’autres solution que de recommencer à moins qu’il y a un autre moyen qui n’est pas à ma connaissance.

      • Bonjour.
        Pour retrouver ton compte tu dois impérativement être ou avoir été connecté via Google + Si ce n’est pas le cas alors c’est mort. Désolé si c’est le cas..
        Si tu avais associé ton compte a G+ dans ce cas tu vas dans paramètres via Clash of Clans et tu fais connexion a G+ et il va te demander de choisir l’adresse a connecter tu choisis celle avec laquelle tu utilisais ton compte. Quand cette étape sera faite il va te dire « Votre village avec l’Hôtel de Ville niveau 1 ( new compte temporaire pour retrouver l’ancien) sera perdu et remplacé par votre village comprenant l’Hôtel de ville niveau ( celui de ton ancien compte).Êtes-vous sûr de vouloir continuer ? Et tu fais Oui et tu retrouveras ton village
        Perso mon telephone est parti en réparation deux semaines et il l’avaient refait comme a la sortie d’usine. Sans G+ je perdait 78 lvl et HdV 9 … Voila voila J’espère t’avoir aidé en espérant que tu retrouves ton compte.
        Cdlmt. Edeerax.
        #Chef du clan The Dark Trio

        • En fait si tu es sous Iphone, ton compte est relié a ton « game center » par défaut, ce qui permet aussi de récupérer ton village.
          Sur android, faut un G+ effectivement

    • Je conseillerai de monter les défenses, et a chaque amélioration tu améliores un ou deux remparts. Ca permet de repartir la distribution des ressources dans tes améliorations sans te ruiner et de up tes remparts petit à petit tout en ayant de bonnes défenses

        • Les gemmes ressources sont extrêmement cher et marche suivant tes réserves (puisqu’elles complètes un % de tes réserves).

          Conseil pour faire des économies (stratégie d’achat du coup), favorise l’utilisation des gemmes sur tes casernes pour faciliter le farm (240 000 d’élixir pour l’amélioration de la caserne, c’est farmable très rapidement) ou de booster tes extracteurs.
          En Hotel de Ville 5 (nécessaire pour ta caserne 7) tu peux avoir 5 extracteur lvl 10 et donc produire sous amélioration tes 240 000 en a peine 10h (1250/h*2).

    • Une fois détruit suite à une attaque, le château se répare en quelques secondes.

      Je pense que votre question est dans un début de jeu où le château est en ruine. Il n’est alors pas question de temps mais d’argent. Quoique certains pensent à tort qu’ils se valent, mais je m’égare. Il faut payer sa restauration, pour cela il faut « taper » dessus (taper=cliquer avec le doigt) et choisir l’option de restauration.

      En espérant avoir compris votre question.

    • Bonne question ! Je ne suis pas sûr de ce qui va suivre. A priori aucun impact sur le jeu lui-même ou dans les batailles. Par contre, il mesure l’investissement dans le jeu, étant donné qu’on gagne de l’expérience en donnant des troupes et en réalisant des succès, entre autre.

    • Les trophées servent le plus souvent à rentrer dans des clan très fort ou il faut un nombre important de trophée, ils servent aussi à avoir des badge que tu pourra voir apparaître à la place du bouclier gris

    • Les trophée pour moi sa sert pour comme quand on est en master par exemple on a 100 000 d’or et d’elixirs en bonus donc meme si tu fais 1% au bataille tu est sur de gagné 100 000 de chaque imagine que tu fais 10 attaque sa fait que ta 1 000 000 de chaque!!!

      • Je ne suis pas sûr d’avoir tout saisi, mais l’idée semble être que les trophées conditionnent la ligue dans laquelle on est et donc les bonus de gain lors d’attaques d’autres villages. Par contre, il faut une victoire pour gagner le bonus de ligue.

    • Bonjour,

      Les trophées sont un système de classement par point.
      Si tu est dans la tranche 1101-1201 par exemple tu tomberas essentiellement lors des batailles classique (la carte en bas a gauche de ton écran) sur des adversaires étant dans la même tranche.

      C’est pourquoi, si tu trouves que les combats sont trop difficile pour toi, c’est que ton nombre de trophée est trop haut, et si c’est trop simple alors ils sont trop bas.

      Cela influencera aussi les récompenses que tu vas gagner en cas de victoire (dit le « bonus »).

    • Je ne connais aucun moyen propre au jeu. Personnellement, j’utilise une astuce : j’attaque les villages gobelins avec ces renforts dans l’objectif de les purger de mon château de clan.

    • il faut aller sur le château de clan une fois que vous y etes il le signe vous cliquer dessus ça sera marquer déprimer les troupes

    • Pendant le temps où le bouclier est actif, aucune joueur ne peut vous attaquer. Le temps restant est affiché en plein milieu en haut de l’écran.

      Après chaque attaque réussie par un adversaire, le bouclier s’active sur une durée en relation avec votre défaite. Plus vous vous faites écrabouiller par votre adversaire, plus long sera le bouclier ainsi activé.

  2. Lorsque j’attaque un village et que je gagne, mes troupes déployées restantes ne rentrent pas chez moi. Est-ce normal?

    • Prenons un exemple pour être plus clair. Imaginons que vous disposiez de 100 barbares. Lors de l’attaque vous en déployez 80, et 50 meurent dans le combat.
      Vous aviez 100 barbares, il y en a donc 20 qui restent dans la barre de déploiement en bas, 50 morts, et 30 sur le champ de bataille. La bataille prend fin dans cet état, et bien dans ce cas vous ne récupérez seulement les 20 qui n’ont pas été déployés, les 30 « survivants » sont effectivement perdus.

      La leçon à tirer est qu’il est contre-productif de faire ce qu’on appelle de l’ « overkill », c’est-à-dire de jeter dans la bataille bien trop de troupes que nécessaires à la victoire.

  3. Si je veux avoir de l’elixir noir facilement , comment je peux faire? Aller le plus haut possible en trophées en attaquant les farmers et en détruisant leurs foreuses en même temps, ou en farmant moi même dans une certaine zone, et où ? Merci d’avance

    • Le niveau de tes troupes va influencer très fortement cette réponse.
      Si tu possèdes des troupes lvl 3-4 ou inférieures, tu ne pourras pas piller beaucoup car les villages avec le l’EN seront trop défendu pour elles. Ton meilleurs moyen est l’attaque type « ZEUS » qui est l’utilisation des foudres sur les réserves d’élixir (préfère les réserves bas niveau et bien rempli). Cela te permettra de voler environs 500-600 d’élixir par attaque (donc une fois toutes les 1h30 environs)

      Si tes troupes sont 5+ alors monte en trophée aux alentour du 1600-1700 afin de trouver des HDV 8 et pouvoir piller par tranche de 500-700 l’élixir noir avec du Barbar/Archer et donc toutes les 20 minutes (et plus avec quelques gemmes sur les casernes)

      J’espère avoir été utile.

  4. J avais bronze 1 et suite à plusieurs attaque j ai perdu ma ligue de bronze 1 je suis maintenant plus de ligue j ai toujours les 600 trophée comment y remedier

    • Je n’ai aucune connaissance du sujet et surtout pas si un compte inactif est supprimé.
      Ce guide est un guide tactique et stratégique et non un support. Veuillez vous tourner vers le support de l’éditeur Supercell.

  5. J’ai supprimé le compte gmail ( et donc google+) que j’utilisait pour CoC. Comment faire pour changer de compte gmail sur CoC si on l’a supprimé? Merci d’avance.

  6. Peut-on récupérer les coffres de gemmes dans les villages que l’on attaque ?
    Et estimez vous que cela est une une tactique sur 70 troupes (je suis hdv 4 ligue argent) de prendre environ un tiers d’archers qui déparasse les mines et autres bâtiments autour de la forteresse a l’abris des canons et autres défenses et deux tiers de barbares pour finir le boulot ou bien pensez vous qu’il faut que je rajoute d’autres unités dans mon cocktail ? J’ai débloqué jusqu’au sapeurs.

    • Pour les coffres : On ne peut récupérer ceux des villages que l’on attaque.

      Pour la formation d’attaque, voyez les conseils sur la page d’aide sur l’attaque. Pour répondre rapidement il faut une première vague de géants qui capteront l’attention des défenses adverses, des sapeurs pour percer les murs ce qui facilite la pénétration des barbares, et bien sûr des archers.

  7. Bonjour,

    Quand je clique sur « former », je choisis la catégorie de soldats que je veux et leur nombre. Mais ils se repartissent de façon aléatoire (je crois) dans les différents camps…

    Par ailleurs, quand je fais une attaque (en utilisant « rechercher » qui coute 170 pièces d’or), je ne peux pas choisir les différents types de soldats que j’envoie ni leur nombre. Est ce normal ? Peux on faire un choix tactique ? si oui comment?

    Merci pour votre réponse.

    • Effectivement, la répartition dans les différents camps n’est pas très claire, mais elle importe peu. C’est l’ensemble des soldats formés qui seront disponibles à la prochaine attaque.

      Pour la seconde partie concernant le choix des soldats, j’avoue ne pas comprendre votre question, j’apporte quelques informations en espérant vous éclairer.
      Lorsque l’on recherche une attaque, on l’effectue avec l’ensemble des soldats formés. On les envoie en choisissant le type dans la barre les présentant avec leur nombre en bas de l’écran, puis en tapant (cliquant avec le doigt) à l’endroit où l’on souhaite les déployer. On peut taper plusieurs fois, ou laisser le doigt sur l’écran pour un lâché d’autant plus important qu’on aura laissé le doigt longtemps sur l’écran.
      Une fois déployés, les soldats sont autonomes, et ils attaquent le bâtiment le plus proche. Les Géants et les Chevaucheurs de cochons ont pour préférence les défenses (canon, tour, etc.), les gobelins ont pour préférence les extracteurs, les mines et les bâtiments de stockage.

      Le premier choix tactique est de ne pas attaquer ! Et d’opter pour relancer une nouvelle recherche pour un nouvel adversaire, plus aisé, ou pour lequel le gain (présenté en haut à gauche) sera plus profitable. Vous disposez de quelques secondes pour vous décider.
      Les autres choix tactiques sont dans les déploiements, quel type ? Combien ? Où ? Et là… à vous de faire votre propre expérience et d’affûter votre style de jeu.

      • Bonjour,

        J’ai bien compris vos explications et c’est effectivement ce que je fais quand je deploie mes troupes pour l’attaque.

        Par contre ce que je ne comprends pas :
        J’ai trois camps qui comportent au total 110 troupes.Mes camps sont pleins .

        Et pourtant quand je clique sur informations concernant ces camps cela m’affiche :
        19 barbares/ 10 geants/ 7 casses briques/25 archers/ 2 gobelins.

        Si je totalise tout ce petit monde cela me fait 63 soldats et non pas 110…

        Merci pour vos explications.

        • Bonjour, chaque troupe ne prend pas la même place dans les camps militaires. Je m’explique : barbare, archer et gobelin ne prennent qu’une place à l’inverse du géant, qui lui, en prend 5, un casse brique n’en prend que 2. Voilà 🙂

          • Chaque troupe prend plus ou moins de place que dotre par exemple un barbare prend 1 place alors qu’un géant en prend 5, un sorcier en prend 4 , un pekka en prend 25 ( je ne suis pas très sur )

    • Bonjour,
      C’est dans le laboratoire que les troupes sont améliorables. Plus votre laboratoire est élevé, plus vous pourrez améliorer la puissance des troupes. Exemple, il vous faut un laboratoire de level 6 pour améliorer vos dragons lvl 3. Cependant, il faut d’abord les passer lvl 2 avant de pouvoir les améliorer lvl 3.

      Bonne journée
      RealB

  8. Bonjour,

    Je ne comprends pas car j’ai trois camps qui comportent au total 110 troupes.Mes camps sont pleins .

    Et pourtant quand je clique sur informations concernant ces camps cela m’affiche :
    19 barbares/ 10 géants/ 7 casses briques/25 archers/ 2 gobelins.

    Si je totalise tout ce petit monde cela me fait 63 soldats et non pas 110…

    Merci pour vos explications.

    • J’imagine que vous parlez de guerre de clan. Je pense que le taux de destruction permet de départager une égalité.
      Et en cas de nouvelle égalité sur ce taux, je n’ai aucune idée. N’ayant pas envie de calculer les probabilités d’une telle circonstance, je préfère rester dans le flou de « extrêmement peu de chances ».

    • En cas de victoire 100% du butin de guerres est stocké (dans la limite de la place disponible) dans votre Chateau de Clan.
      Si votre clan perd la guerre vous ne remporterez que 20% du « bonus de victoire ».
      De même en cas d’égalité, les membres de chaque clan emporteront 40% du « bonus de victoire

  9. Bonjour,
    Selon le vous, dans le cadre de l’attaque quel est le bon rapport entre le niveau des Assaillants et celui des défense. (pas celui du HDV)
    Je suis HDV 5 mes troupes niveau 2, et j’ai bcp mal à présent contre les Tours (5/6), canon 5/6 etc.
    Le surnombre ne semble plus suffire.
    Merci

    • Je n’ai pas d’outil de calcul sur le sujet. Prise en compte des points de vie, de la fréquence et puissance de frappe… Projet intéressant qui doit bien pouvoir se trouver, ne serait-ce que sous forme de spreadsheet.

      A vous de nous renseigner si vous le trouvez !

  10. Moi quand mes resources sont rempli je met mon hotel de ville en dehors de mes murailles pour que l adversaire attaque juste mon hotel et sa marche 1 fois sur 2

  11. Bonjour, híer je suis rentré en ligue d’argent et ds la nuit jai étais attaqué une seule foi et je suis plus du tout en ligue, pourquoi? Si on doit tous recommencer c’est vraiment abusé

    • J’imagine que votre situation est particulière et que dans la nuit la ligue s’est terminée !
      On ne perd pas sa ligue à cause des attaques. On ne la perd que tous les 15 jours (à vérifier), lors de la remise à zéro des ligues. A noter qu’on ne perd pas son score, il est donc aisé de rentrer à nouveau dans une ligue de son niveau.

  12. je voudrais créer un clan, et normalement il faut réparer le château en ruine mais lorsque j’essaie, ça me dit que je dois construire plus de réserves d’or ou améliorer celles que j’ai déjà. Que faire ?

    • Que faire ? Sans doute suivre les conseils fournis en construisant ou améliorant ses réserves d’or 😉 .

      A mon avis, vous ne disposez pas d’assez de stock d’or pour « acheter la réfection » de votre château. Lorsque vous choisissez un « achat », si le montant est en rouge ce que vous ne disposez pas d’assez de ressources, et qu’il faut donc les thésauriser. Parfois vos stockages (réserves ou réservoirs) sont trop petits pour recevoir un tel montant, il faut donc les agrandir, soit en terme de jeu les améliorer voire en construire de nouveaux.

    • Ca dépend de votre façon de jouer. Les géants sont de solides capteurs de défense. Plus ils sont costauds, plus ils laisseront de temps à vos autres attaquants balayer les bâtiments. Les dragons ne craignent que les défenses anti-aériennes ce qui est un très net avantages, mais ils sont lents, et entrent moins dans une dynamique de formation.

  13. Bonjour , je voudrais savoir à quoi sert l’icone « effacer/désactiver » dans le mode édition du village svp . j’attend une réponse juste pour éviter de faire n’importe quoi svp . merci .

    • Quand un coéquipier réclame des troupes, un bouton apparait dans le fil de discussion de clavardage. Il suffit de cliquer sur ce bouton et de sélectionner les troupes que vous souhaitez lui transmettre. A savoir que le maximum est de 5 troupes et qu’elles occupent autant que dans les camps d’entrainement.
      Ce sont très souvent de troupes de renfort, de défense qui sont demandées, il faut donc éviter d’envoyer des sapeurs ou des gobelins.

  14. Bonjour

    Si je souhaite améliorer mon labo alors que j’ai un soldat en amelioration celle ci s’annule ou elle reprend une fois le labl terminé ? (A moins que les 2 se fassent en simultané )

    Merci

    • J’avoue ne pas savoir, mais en partant de l’hypothèse que lorsqu’on améliore une défense elle n’est plus active, je dirai qu’il n’est pas possible d’améliorer les deux (bâtiment et soldat) en même temps.

      De toutes façons, il m’est avis que le jeu présentera un avertissement si une action venait à en annuler une autre. Comme ici si l’amélioration du laboratoire devait arrêter l’amélioration d’une unité.

      • Bonjour

        Je suis dans ce même cas, j’avais lancé le niveau 5 des sorciers, puis plus tard, sans vraiment faire gaffe (j’avoue..), j’ai procédé à l’amélioration du bâtiment au niveau supérieur. Je n’ai pas eu de message m’annonçant l’annulation des sorciers lvl 5…du coup j’ai enclenché comme un c..
        A l’écran, pas plus d’infos, ni « double compteur », seul celui du bâtiment apparait…Encore 4jours et je saurai s’il y’a eu annulation des sorciers ou non…
        Bien que l’erreur soit de moi, j’aurai apprécié tout de même un message d’alerte du jeu (perdre 2 500 000 d’elixir, ça fait jamais plaisir !)
        kurgan

          • Je suis aller sur goblin land et je n’arrive plus à retourner sur clash of clans .
            comment faire ?

          • Dans l’interface de « gare aux gobelins », tu sélectionnes le guichet et achète un billet retour. Tu peux payer en or ou en élixir.

    • Les renforts de guerre de clans et « hors guerre » sont différents, ne se cumulent ni s’échangent pas.
      La partie « Guerre de clans » est indépendante du jeu lui-même sur les renforts et sur la disposition du village, comme un monde parallèle.

  15. Bonjour j’ai acheter un bouclier il devait s’activer aujourd’hui or il n’est pas actif comment le rendre actif

  16. Je te félicite pour tous l’aide que tu as fourni aux autres et j’aimeraid bien que tu m’aides autant alors pourquoi quand je lance une bataille simple (pas de guerre de clan ) sa coute de plus en plus cher ?

    • Je n’ai pas de réponse sure, mais j’imagine que c’est un mécanisme mis en place par l’éditeur pour éviter que l’on cherche un adversaire particulièrement intéressant en rapport défense/butin.

  17. Bonjour, je n’ai presque envie de vous écrire que pour vous remercier de vos conseils clairs (et éclairés !) et tout autant du Français parfait dans lequel vous vous exprimez, visiblement défenseur du bien parler.. Ca devient tellement rare que ça me fait du bien de le souligner 🙂
    Une petite question quand même sur le jeu : après 1 mois de pratique (assez intensif j’avoue) je n’ai vu d’interêt dans la collecte de trophées que pour atteindre les fameux 1250 qui délivrent 450 gemmes et offrent du même coup l’accès à une troisième cabane d’ouvriers : autant dire le graal pour qui veut gagner du temps.. Mais une fois cet objectif atteint, j’ai quasiment envie de laisser dégringoler le compteur de trophées et me focaliser sur la collecte d’or et elixir dans des batailles, quitte à perdre ces batailles.. Le seul avantage il me semble d’une ligue élevée reste qu’une victoire est mieux rémunérée en bonus de gain lors d’attaques victorieuses.. mais quoi d’autres sinon ?
    Bien à vous !

    • Merci pour votre accroche.

      Sur la petite question, votre remarque est pertinente. C’est très exactement cela. Le bonus de gain offert par la ligue n’est pas aussi juteux que de laisser choir son classement vers des adversaires à piller aisément. La technique de se focaliser sur le gain de ressources et uniquement les ressources s’appelle du farming, et reste couramment utilisée.

      Depuis la version Version 6.253.4, les murs peuvent être améliorés à l’aide de l’élixir en plus de l’or, ce réajustement facilitera la mise en place des défenses, et sans doute rendra moins lucratif cette stratégie de piraterie.

      • bonjour, vous dites que l’on peut acheter des murs avec de l’élixir… mais je ne trouve pas cette possibilité et pourtant d’après CoC, je suis à jour de la dernière mise à jour ? Une idée ?
        merci de votre attention… Kalamar

        • Depuis la Version 6.253.4 cette possibilité est apparue.
          Néanmoins, depuis la Version 6.407, ce n’est possible que pour améliorer les murs niveau 9 et plus.

          De l’intérêt de lire les Release notes.

      • Bonjour,

        bizarre, j’ai déjà posté un commentaire à cette affirmation, et ce commentaire n’est plus présent. Je le poste donc à nouveau.
        Vous annoncez qu’il est possible d’améliorer les murs en usant de l’élixir. Où se trouve cette possibilité, il ne me semble pas avoir vu cela, et Clash Of Clan m’annonce que ma version est à jour ?
        merci de votre attention
        prenez bien soin
        birnou

  18. Bonjour j’ai besoin d’aide car:
    J’ai sur ma tablette mon compte clash of clans qui est associé à un compte google (mon ancien) et le problème c’est que sur mon nouveau téléphone j’ai retéléchargé le jeu et la partie en cours ( la nouvelle) , s’est associé avec mon nouveau compte Gmail qui du coup n’est pas la meme que cella du compte de ma tablette .
    De ce fait même si j’ai signalé ma tablette comme l’ancien appareil les comptes google sont différents et je n’arrive pas à trouver/comprendre comment peut on dissocier un compte Gmail d’un village pour en ajouter un autre pour là liaison entre les deux puisse être établie ? Merci beaucoup d’avance je suis dans une grosse galère !

  19. Comment sont déterminées les ressources disponible a chaque attaque ? Avec le nombre de ressources qu’on possede je m’en doute , mais comment se fait le choix de l’échelle pour le butin disponible? Ps: Je suis HDV lvl 52 et argent 1

    Achmille de son surnom ^^

  20. Bonjour, y a-t-il un moyen de savoir si des troupes de renforts sont présentes dans les villages que l’on attaque. En effet, je choisis le village à attaquer en fonction de ce que je peux voir comme murs ou défenses, mais lorsque des assaillants se présentent pour défendre le village c’est la défaite assurée. Ces troupes sont elles des troupes de renforts que le défenseur a garder dans son château et qui sortent lors d’une attaque ? Merci.

    • En fait moi je regarde si la personne est dans un clan ,si elle n’a pas de clan j’attaque t si elle est dans un clan bah….. je fais à pile ou face!!!

      note: si elle n’est pas dans un clan elle n’a donc normalement pas de troupe de défense.
      p.s: en fait je me pose un peu la même question que toi fred!!!

  21. Bonjour a tous je voudrais savoir pourquoi apres avoir monté mon château level 3 quand je fais une demande de troupes il y a marqué encore 15 troupes et non 20. J’espère que vous serez me répondre 😉

    • A partir du premier niveau à 10 troupes, chaque niveau augmente de 5 troupes la capacité d’hébergement d’un château de clan. Et donc effectivement au niveau 3, sa capacité devrait être de 20 troupes.
      Je ne peux que vous confirmer le calcul, sans vous apportez plus de précisions sur votre cas.

  22. Bonjour a tous je voudrais savoir pourquoi apres avoir monté mon château level 3 quand je fais une demande de troupes il y a marqué encore 15 troupes et non 20. J’espère que vous saurez me répondre 😉

    • Je ne peux malheureusement pas vous répondre sur ce problème, et ne peux que vous assurez qu’effectivement un Château niveau 3 accueille bien 20 troupes et non 15.
      Le calcul de la capacité d’accueil est : 5 + Nx5. Avec N = niveau du château.

    • Clash of clans est un jeu qui permet de rencontrer d’autres joueurs au travers de son clavardage. Certains organisent même des rencontres bien réelles pour se voir et discuter plus aisément qu’au travers d’un clavier.
      Dans votre cas, il semblerait opportun d’envisager une telle entrevue en tête-à-tête avec votre frère.

    • Il faut aller les récupérer dans les succès, disponible par l’icône représentant une dame sur la droite de l’écran (en Version 6).

      Cette question était pertinente, le reste beaucoup moins. Pourtant rue de la Nuée bleue est un nom charmant qui appelait plus de poésie.

  23. J ai améliorée le château o 10 je pe pu avenc ille son tro for
    Ce n’est pas que ce soit mal rédigé, c’est que ce n’est pas rédigé du tout ! Quel est cet amas de lettres jetées au hasard !?
    Honte à vous de faire montre d’autant d’irrespect pour les autres !

  24. j’ai remarquer que les soldats formés avait un niveau ! (en l’occurrence 1 dans ma partie) je voulais donc savoir si il était possible d’améliorer ce niveau, et si oui comment ?

    • Effectivement, il est possible d’améliorer ses troupes qu’elles soient produites avec de l’Elixir (rose) ou de l’Elixir noir. Pour cela il faut avoir construit le Laboratoire de Recherche. En le sélectionnant, il faut choisir l’option représentée par une icône « Glaive et + ».

  25. Bonjour récemment j ai ameliorer mes dragons au niveau2 et 3 jour après mon laboratoir au niv6 normalement je les aurait eu hier mais je ne les ai pas eu. Je les aurais des que mon laboratoire sera finis ou pas? Merci!

  26. bonjour a tous
    débutant sur le jeu, je souhite un complément d’information sur le journal des défenses.
    si on est attaqué pendant son absence est écrasé à 100%,
    quand je me suis reconnecté j’ai retrouvé mes batiment intact avec toutes mes ressources est ce normal?

    • Votre observation n’est pas exact.
      Lorsque le village est rasé de prêt, ou partiellement, à notre reconnexion les bâtiments « repoussent » et s’auto-régénèrent.
      Quant aux ressources elles ne sont pas toutes pillées mais seulement un pourcentage (Cf. la question « Comment sont calculées les ressources pillées lorsqu’on attaque ? » de cet article).

  27. Bonjour,

    J’ai découvert ce jeu il y a 3 jours (j’ai craqué à force de voir la pub à la tv) et je tiens à vous remercier pour toutes les réponses que vous apportez ici. C’est bien simple, je n’ai plus aucune question 🙂

    Merci et bon jeu!

  28. Je ne peux plus entrer dans aucun clan car apprement je suis deja dans un clan mas ca ne s’affiche pas!
    Quand je veux rentrer dans un clan ouvert il me met: le joueur est deja dans un clan
    Mais je ne suis dans aucun clan! Quand me potes ouvre mon game center je suis afficher dans un clan mais je ne suis pas afficher dans le clan… Que dois-je faire?

  29. Petite question? On m’a dit qu’il était malin de descendre en league, j’entends perdre des coupes car apparemment lors des attaques. On prendrais plus de ressources sur les ennemis. J’étais au courant du rapport ac l’hôtel de ville mais je ne suis pas sur de cette info? Merci.

  30. Mon village a été attaqué, la personne à utiliser tous ses soldats mes canons les ont tué et il me dise que ma defance à perdu

    • Ce n’est pas parce que l’ennemi est décimé qu’il a perdu. La victoire se joue sur les étoiles, au moins une étoile constitue une victoire, 2 étoiles une belle excellente victoire, et 3 étoiles une victoire écrasante (tout le village est rasé). A savoir que détruire un village à 50% rapporte une étoile, et l’Hôtel de ville constitue à lui-seul une étoile.

      Le gain et la perte sont relatifs, en matière de trophées et de ressources (or et elixir), par rapport au nombre de troupes engagées.

  31. Je voudrais savoir comment faire pour sauvegarder un village peut etre jai un village pour une technique de rush et je veux passer a un village pour une technique de farm comment faire pour reconstruire mon village de rush sans toutefois le recommencer a 0

    • A ma connaissance actuellement, il n’existe pas de sauvegarde et de bibliothèque d’agencement de village.
      Ceci étant dit, je ne comprends pas ce que vous appelez village de rush et de farm. Etes-vous certains que la disposition de vos bâtiment influe sur ces stratégies ?

      • Oui pour un farming on met l’hôtel de ville dehors et pour un rush on essaie de tout protéger pour monter rapidement en trophées

        • si tu farm quand tu attaque je te conseil de faire barbare archer, ve n’est pas tres couteux et quand tu attaque tu mais d’abord tes teoupes sur les ressources et que tu perde ou non, ce n’est pas grave, le principal est de gagner le plus de ressource possible

  32. Bonjour. Je suis level 57, avec un HDV lvl7. Je voulais savoir quelle troupe prioriser pour les améliorations. J’ai présentement archers et geant lvl5, magicien et barbares lvl 3, ballons et sapeurs lvl 2. Merci de m’éclairer.

    • Ca dépend de votre façon de jouer.

      Vous ne parlez pas des « troupes noires ». Et sans plus de précisions, je conseillerais au doigt mouillé d’aller chercher les Chevaucheurs de cochon qui sont à mon sens les troupes les plus puissantes en attaque dans ce jeu. Puissantes non pas par leur dégats, mais parce qu’elles présentent les deux capacités essentielles pour un attaquant : « éviction des murs » et « cible les défenses ».

  33. Bonjour, je fais mon vilage mais il y a 2 rochers colés au chateau de clan ( pas encore construit ) qui gene. Dois je enveloper le chateau et les rochers, pour ne pas a refaire mon village quand je pourrais le construire, le laisser a l’exterieur vu que sa ne me serre a rien ou meme puis je les utilier comme rempart . Merci

  34. Bonjour alors voilà je vous explique mon cas , je veut améliorer mon Hôtel de Ville niveau 6 mais cela implique un coup de 750 000 pièces d’or or ma réserve d’or contient 500 000 maximum et pour l’améliorer je doit justement avoir mon Hôtel de Ville niveau 6 donc comment faire ?

    • J’avoue ne plus me souvenir de cette étape de l’Hôtel de ville niveau 6.
      Si votre réserve est à sa contenance maximum, la réponse est ailleurs. Vous avez sans doute une réserve supplémentaire disponible à la construction dans votre « Magasin ».

  35. Bonjour, les pièces qui se trouvent dans les mines d or font elles partie du butin disponible ?
    La question sousjacente est vaut il mieux collecter les pièces et les mettes dans les réserves ou bien les laisser dans les mines. En effet, un attaquant potentiel, qd il cherche un village a attaquer, voit il que le montant qu’il y a dans les réserves ?
    Du coups, si tout l or est dans les mines, et qu il n apparaît pas dans le butin disponible, il passe le,village …
    Merci de votre aide

    • Une partie de la réponse est déjà fourni dans cette page d’aide (« Comment sont calculées les ressources pillées lorsqu’on attaque ? »)
      Ceci dit, je relève votre question « vaut-il mieux collecter ses ressources ». Effectivement, il vaut mieux les collecter pour une question de « taux de pillage » appliqué sur les extracteurs (50%) et les réserves (~20%).

      Sur 100 Po dans une mine, 50 seront pillées, alors que sur 100 Po dans une réserve, 20 seront pillées.

  36. j’ai 500 gemmes dans un compte et 50 dans l’autre. je voudrais avoir une troisieme cabane d’ouvrier dans le compte ou j’ai 50 gemmes. est ce que je peux faire un transfert de gemmesentre mes deux compte ?

    de plus j’ai 1 500 000 en or et je ne sais pas quoi en faire aidez moi merci

  37. Bonjour dans mon clan on et un peux plus de 10 peux t’on faire des guerre toutes les dizaine par exemple 10 ou 20 ou30 ou40 ou 50 merci pour votre réponse

    • Pour voir les troupes données au total, il faut se référer au « succès » appelé « Coup de pouce » (jusqu’à 25000 troupes fournies).
      Pour voir les troupes données dans la ligue en cours, il faut se référer à son profil.

      Pour le don total au-delà de 25000… je n’ai qu’une réponse : Quand on aime, on ne compte pas.

  38. Si j’ameliore mes serviteur au niveau 2 (qui coûte quand même 10000 elixir noir et que j’améliore mon laboratoire est ce que l’amélioration des serviteurs va continuer ???

  39. Je suis un peu troublé par mes troupes d’attaque.
    Avant déclencher un attaque, comment je sais les troupes qui sont disponibles ?
    Dois-je choisir une caserne à utiliser ?
    Merci d’avance

  40. Es que ses plus avantageux de récupérer l’or et elixir et elixir noir de notre château quand on fini une gdc ou la laisser?? Car je ne peu L’utiliser pour l’instant manque d’ouvrier ou dois je les mètre pour en perdre le moin possible si je dois î laisser dans le château ou dans mes réserve?? Je suis hdv 7

    • Les ressources pillées en guerre de clan sont gardées dans le Château de clan, et ne peuvent être pillées. C’est donc un coffre fort inviolable.
      Le plus stratégique est de récupérer ces ressources uniquement pour finaliser un achat couteux pour vos moyens, en dernier coup de pouce.

    • Aucun moyen.
      Les mises à jour apportent des nouvelles fonctionnalités, mais aussi parfois des corrections de caractéristiques des troupes, des rééquilibrages. Il est donc hors de questions de jouer tous ensemble avec des troupes aux statistiques différentes. Et par voie de conséquence, il est impossible de ne pas effectuer les mises à jour.

  41. Mise en situation: Dans une guerre de clan, si le bonus de victoire est de 200000 or et 200000 elix, combien je récolte en cas de défaite? Et une fois le butin dans mon château, est il en sécurité ? Sous toute réserve je crois que oui …car j’aime l’idée que l’ont puissent cumuler des sommes importantes à l’abri des pilleurs. De plus, un tel système expliquerait la véritable nature des guerres de clans. C’est à dire travailler en équipe, partager les ressources et orienter nos coéquipiers dans un but de victoire donc de $$$. Si quelqu’un peu m’éclairer? Merci pour tout le travail accomplis!☺

  42. Bonjour et merci pour vos conseils et le temps passer a repondre.

    Je vais passer HDV niveau 7 dans 5 jours. Ma question :

    Faut il passer les géants et archers niveaux 4? Est ce intéressant sachant que je n’attaque pas souvent (quasi que pour les guerre de clans)

    Deuxième question liée a la première :

    Si j’attaque peu, je suppose qu’il faut développer a fond les ressources. Y a til un intérêt a upgrader a plus de niveau 10 les mines et extracteur dans ce jeu?

    En fait j’ai l’impression que personne ne pousse ses soldats au niveau 4 ou plus et que tt le monde reste au niveau 10 pour les ressources…

    D’avance merci!

    • Si vous participez aux guerres de clans, il faut monter ses troupes en fonction de son style de jeu. Les Géants et les archers sont des troupes qui entrent dans beaucoup de formations.
      Pour le développement des mines et extracteurs : Toujours monter ses ressources autant que possible.

      Lire dans ce guide, les questions :
      Que dois-je monter en priorité ?
      Quelle défense monter en priorité ?
      Dois-je développer des nouvelles troupes ou améliorer celles que j’ai ?

  43. Bonjour à tous,
    Je n’ai pas vu le sujet abordé.
    Certains attaquent avec une unité et terminent le combat.
    Je pensais au début à une erreur de manipulation de la part du joueur mais cela s’est reproduit plusieurs fois donc je ne crois plus à une erreur.
    Quelle est cette technique ?
    l’attaquant perd des trophées dans l’histoire.
    Est ce pour se faire attaquer en retour pour profiter d’un bouclier ?
    A bientot
    Manu

    • Cette stratégie permet à l’attaquant de perdre des trophées, et de descendre au classement. Le but est d’être sous-classé par rapport à son évolution et de mieux se protéger. C’est un complément de la stratégie défensive (Cf. Les aides sur le sujet dans les différentes pages de cette aide de jeu).

      Et oui, se faire attaquer pour profiter d’un bouclier fait partie de la stratégie défensive.

  44. Salut

    j ai un petit soucis….depuis que j ai commencé a jouer j ai filé pas mal de troupe a mes collegues….mais je ne sais pas pourquoi mon compteur de troupes données a ete remis a zero…..est ce normal? Y a t il des choses qui remette le compteur a zero comme le changement de ligue? Mercid avance pour la reponse..et bonne annee 2015….

  45. Pour la question sur l’augmentation du prix de recherche d’adversaires, il me semble que plus l’hôtel de ville est évolué, plus une recherche coutera chère. C’est-à-dire qu’à chaque fois que votre hôtel de ville augmente de niveau, le prix à payer pour rechercher un adversaire en multijoueur augmentera aussi

  46. (Je m’excuse d’avance pour les nombreuses fautes ^^)
    Quand on attaque un Village, est qu’on détruit une réserve (Élixir, par exemple) est que l’on capitule, garde-t’on tout l’Élixir gagner, ou alors vu que l’on capitule on ne gagne rien ?
    Merci de me répondre.
    Kevin.

  47. La dette publique, c’est la dette de l’Etat. Elle représente la totalité des engagements d’un Etat (les administrations centrales, locales et de sécurité sociale) à une date déterminée ; elle est le résultat des flux de ressources empruntées et remboursées par un Etat jusqu’à cette date. En effet, les recettes de l’Etat ne suffisent presque jamais à financer toutes ses dépenses. L’Etat présente donc souvent en fin d’année un solde budgétaire négatif, aussi appelé déficit public.

    Pour faire face à ce déficit, un Etat emprunte sur les marchés financiers. A la différence d’un ménage, un Etat n’emprunte généralement pas auprès d’une banque, mais émet des titres, essentiellement des obligations, sur les marchés. Il s’engage à rembourser ces obligations, en payant des intérêts, à une date future. Malheureusement, depuis environ deux ans, beaucoup d’Etats ne parviennent plus à se financer sur les marchés financiers à des taux raisonnables. Or si les taux d’intérêt auxquels un Etat emprunte montent trop, celui-ci devient incapable de rembourser sa dette, la charge des intérêts pesant trop lourds sur son économie. C’est ce qu’on appelle la crise de la dette. C’est le problème que rencontrent plusieurs pays de la zone Euro : Grèce, Italie, Espagne, France…

    Il ne faut pas confondre « dette publique » et « dette extérieure », la seconde représentant l’ensemble des emprunts des agents économiques à l’égard des prêteurs étrangers.

    En savoir plus sur http://www.glossaire-international.com/pages/tous-les-termes/dette-publique.html#xdHmHlMCcPOhREsj.99

  48. yo comment je fai pour avoir des gemmes a guavai et gratuitemens j’ai bau fair tou les site sa ne marche pas sa me fai chies car tou mai pote lon fai et moi ji arivve pas sa me mai quans je le fai que sa ne peu pas le telecharjai sa menmerde je truque

  49. J’ai renitialisé mon iPad, et en retéléchargant le jeu, je n’ai pas retrouvé mon village 91, mais un village niv 1. Je leur est envoyé des questions depuis 2 semaines mais personnes me répond. Comment puis-je récupérer mon village niveau 91 ?

  50. Bonjour, quand je visionne les vidéos des attaques sur mon clans je remarque que les soldats ennemis apparaissent directement à l’intérieur de mes remparts toujours au même endroit. Hors mes remparts étant bien fermer je me demande comment c’est possible.
    N’ayant pas enormement avancer dans le jeu je me demande si cela ne viendrais t il pas d’un sort, peut être ?
    Merci d’avance et bonne journée 🙂

    • La ceinture de protection des murs ne suffit pas. En fait, la raison de cette possibilité d’incursion est autre.
      Chaque bâtiment occupe un espace, on s’en doute mais il crée de facto autour de lui une zone d’une case qui interdit le parachutage d’attaquants. Lorsque vous remaniez votre village, en prenant et relâchant un bâtiment, un halo blanc au sol se formera marquant ainsi cette zone (en opérant ce sera plus parlant). Lorsque vous attaquez cette limite est matérialisée par un trait rouge.

      Pour revenir sur votre Kolwezi, vous devez avoir un trou en plein coeur de votre village, et vos attaquants en profitent.
      Pour l’anecdote, j’ai moi-même effectué un tel trou, mais entouré certes de défense visible, mais aussi de bombes et de Teslas camouflées. Quelques carnages dans les rangs des plus aventureux. Malheureusement, ça concentre trop de défenses sur ce piège, et affaiblit trop le reste du village.

    • Pour comprendre le système d’étoile, veuillez lire la question « Mon village a été attaqué, mon assaillant a déployé tous ses soldats qui ont été décimés par mes canons et pourtant j’ai perdu. Pourquoi ? »

      • Si dans ces 9% il y a l’hôtel de ville cassé il est normal d’avoir une étoile car il faut savoir que l’hôtel de ville offre une étoile si il est cassé.

  51. salut j aime bien ce que j ai lu merci ,une question suis rendu au level 49 et comment je fais pour avoir les autres troupes genre chevaucheur de cochon j ai labo niveau 5 hotel de ville niveau 7 usine de sort niveau 2 mais j ai pas d idee comment avoir les troupes a droite parce qu avec les batiments ca arrete a pekka et me reste a voir pekka et dragon !!!!!!peux tu m expliquer je vois des advesaires avoir des gargouilles au niveau 40 comprend pas pkoi moi j ai pas droit merci!!!!

  52. Bonjour j’était argent 3 et d’un coup je ne vois plus ma ligue mon petit blason est vide. Est ce normale?

    • Une ligue dure un mois. La durée restant est lisible en sélectionnant la ligue via l’icône de trophée en haut à gauche.
      A la fin de la ligue, vous gardez vos trophées. Attaquer un nouveau joueur vous fera entrer de facto dans une nouvelle ligue en fonction de vos trophées.

  53. j’ai formais des dragons niveau 1 ils sont dans mes camps, dans 1h leurs amélioration sera fini, es ce que les dragons qui sont dans mes camps passerons de niveau ?

  54. Bonjour,

    Je ne pense pas avoir trouvé de réponses à ma question, alors je me lance.

    Je ne comprends pourquoi un mortier Niv3 qui a un Effet de zone qui fait 6 points dégâts par seconde, est capable de tuer une Archée Niv2 qui a 23 points de vie en un seul coup où en deux coups pour un Barbare Niv2 de 54 points de vie ?
    Pareil pour un Effet de zone d’une tour de sorcier.

    Merci.

    • Le fameux DPS (dommages par seconde) dans le monde des jeux vidéos ! Ce n’est pas le dommage en lui même, mais une référence qui permet d’étalonner les troupes les unes par rapport aux autres.
      En effet, il prend de facto en compte la fréquence d’attaques.

      Deux exemples avec le même DPS:
      Si j’ai une troupe AAA qui frappe toutes les secondes avec 10 dommages, ça donne un DPS de 10/1 = 10. Plein de petits coups
      Si j’ai une troupe BBB qui frappe toutes les 10 secondes avec 100 dommages, ça donne un DPS de 100/10 = 10. Un gros coup peu fréquent.

      Les mortiers ont une cadence de tirs de 5 secondes. Si leur DPS est de 6, c’est que toutes les 5 secondes un boulet de 5×6=30 dégâts est tiré. Ce qui tue un archer à 23 HP.

  55. Bonjour,
    comment est « choisi » le clan ennemi lorsqu’on lance une gdc ?
    Lors de notre dernière gdc on était en face de super forts : écrasante défaite !!!! 🙁
    Je me demandais si cela dépendait du niveau de celui qui déclare la gdc et non du clan en général.

    Merci.

    *L*

  56. Bonjour et merci pour toutes ces explications et aides 🙂
    J’ai un problème en attaque. Si je rushe les ressources elixir et or, pas de problème, je fais des troupes barbares/archers et vise les bons villages, je perds des trophées mais aucune importance puisque je gagne les ressources convoitées.
    Par contre, depuis que je suis hdv7, j’ai du mal à monter en elixir noir et les villages qui en ont, en général, ont mis en place de bonnes défenses autour de cette ressource difficile à obtenir. Je n’arrive pas à gagner mes attaques, une ou deux seulement sur 6 ou 7 on va dire (c’est un peu exagéré mais c’est pour imager). Même problème en GDC où là il faut viser le 3 étoiles!
    Est-ce que je n’arrive pas à gagner parce que j’ai passé trop de temps à faire des troupes de farm pour monter en ressources sans chercher à gagner mes attaques et du coup je suis totalement inexpérimentée sur le « rasage » de village ou simplement je suis nulle et il n’y a rien à faire pour m’aider ?
    Ca devient problématique je trouve en hdv7 car on me pille régulièrement mes ressources notamment en elixir noir et en retour j’ai du mal à en gagner. (sauf avec le sort de foudre, mais il faut éviter car la vengeance peut s’avérer bien pire ! lol)
    Donc en gros, comment attaquer (quel angle d’attaque en général, quelles troupes par rapport à quelle configuration de village par exemple, faut-il faire sortir d’abord troupes de CDC, comment attaquer un village avec roi barbare quand on ne l’a pas soi-même etc…)
    Car en général on nous dit telle formation si fort en rush ressources, telle autre en rush trophées, mais on ne sais pas pour quel type de base et surtout en GDC on n’a pas trop le choix si la stratégie du clan est d’attaquer obligatoirement son vis-à-vis par exemple.
    Voilà, en clair je recherche de l’aide pour les différents types d’attaques 🙂
    Merci

    • Effectivement, le farming et l’attaque en GdC sont deux choses différentes. Il faut s’entrainer aux deux.
      Pour ce qui est de votre village pillé, il faut patiemment monter ses défenses et ses murs.

      Enfin pour les tactiques d’attaques, vous avez tout dit, il faut étudier les cas en visionnant vos attaques ainsi que celles de votre clan pour mieux comprendre et analyser. Quant aux stratégies en GdC, c’est du ressort de chaque clan et des ses stratèges.

  57. Bonjour, j’ai trouver un debut de reponse sur ce forum, mais je me permets d approfondir cette aspect.

    Lors de gdc (guerre des clans), on gagne un certain nombre de ressources au moment où elle se termine. Vous dites que selon vous, il n’y a pas de limite de temps pour les recuperer. Donc mes questions sont :

    – est ce que les ressources s accumulent dans le chateau de clan ?
    – est ce que je peux voir le montant disponible dans le chateau de clan? Si oui , comment?
    – est ce que je perds une partie des ressources lorsque mon chateau de clan est detruit (hors gdc) ? Ou alors elle reste intacte, comme une sorte de coffre-fort ?
    – si oui a la premiere question, est-il donc possible de garder ces ressources pour ameliorer son hdv sans se les faire voler ( j’ai mes ressources qui jouent au yoyo toutes les 24h, etant donné que je subis une attaque, ce qui me vole des ressources).
    J espere avoir ete clair et concis, merci d avance du temps que vous prendrez afin de me repondre.
    (Desole pour la panne d accent dans mon texte)

    • _ les ressources s’accumulent dans le château de clan, mais avec un maximum en fonction de la taille de votre château de clan.
      _ On peut voir ces ressources en sélectionnant son château de clan et en sélectionnant l’icône d’information.
      _ A l’heure actuelle c’est bien un coffre-fort inviolable qui ne se pille pas.
      _ C’est effectivement un moyen d’accéder à certaines constructions/amélioration en « cassant sa tirelire ».

  58. Bonjour,
    En gdc, on me demande de vider le château de clan dde l’ennemi.
    Et je n’ai aucune idée de la manœuvre .
    Pourriez vous me renseigner?
    Merci d’avance

    • Il faut appâter avec des petites troupes afin de déclencher la sortie des troupes de renfort.
      Une fois que ces troupes sont sorties du château, les éliminer avec le sort de poison et/ou en attaquant avec un surnombre de vos troupes.

  59. Bonjour, j aimerai savoir à quoi sert l éditeur de plan . J ai pas tout compris et j aimerai avoir une réponse avant de me lancer et perdre mon village. Merci de avance pour vos réponses.

  60. Bonjour. Petite question, si j’évolue mon château de clan, pourrais je toujours récupérer mon bonus après les guerres de clans et celui ci défendra t’il toujours mon village pendant sont amélioration.
    Cordialement

    • Partez du principe que tout bâtiment en cours d’amélioration s’arrête et que ce qu’il contenait reste et n’est pas perdu, mais ne sera disponible qu’à la fin de la transformation.

  61. Bonjour, dernièrement j’ai reçu un message dans ma boite aux lettres sur clash of clan comme dois-je faire pour y répondre?

  62. Je n’ai jamais attaqué d’autres villages que ceux des Gobelins donc je ne fais pas partie de la Ligue. Pourtant quelqu’un m’a attaqué.
    Comment cela est possible ?

    • Nous faisons tous partie des ligues. Le fait d’attaquer ou non un joueur, d’appartenir ou non à un clan ne change rien.

      L’aspect Player Versus Player est l’essence même du jeu Clash Of Clan.

      Je vous conseille donc d’intégrer un clan pour obtenir conseils et renforts.

  63. Bonjour,
    lors des deux dernières gdc, auquel j’ai participé avec mon clan, j’ai eu une perte de connexion au bout de 10s lors de mes attaques. J’ai le temps d’envoyer toutes mes troupes et 10s après j’ai le message problème de connexion, donc je me reconnecte et là je vois que je n’ai pas perdu mes troupes, mais que mon attaque en gdc à fait 0%. Je regarde alors la vidéo de mon attaque et il ne se passe rien (les 3 minutes défilent sans qu’aucune de mes troupes ne soient envoyées alors que j’avais lancé toutes mes troupes). C’est la troisième fois que ça m’arrive. Je n’ai pas de soucis d’internet, je peux jouer 4h d’affilés sans perte de connexion, ça me le fait que en attaque de gdc… Du coup 0 étoiles, 0 butin de guerre et mon clan qui fait la gueule…..
    Merci de m’aider

  64. bonjour,

    je voulais savoir lors d’une attaque contre notre camp

    comment pouvons nous faire intervenir des renforts comme font certain joueur pour défendre notre village ?

    je pense que c’est des renforts donnés par d’autres joueurs

    • Lorsque vous sélectionnez votre château de clan, un cercle blanc apparait autour. Ce cercle matérialise le rayon d’action de votre château de clan. Si une troupe ennemie entre dans ce rayon d’action, les troupes de renfort sortent du château et se dirigent vers les ennemis les plus proches. Et ce jusqu’à leur propre mort.

  65. Bonjour,

    comment savoir quand nous attaquons un autre joueur s’y il possède des troupes dans son château de clan pour défendre son village ?
    et inversement comment faisons nous pour avoir nos propres troupes de défenses ?

    merci d’avance pour votre réponse

  66. A quoi sert le crâne ancien,car sa coute 500 000 or,alors si sa sert a rien j’aurais gaspiller 500 000 or pour rien.Merci de repondre.

    • A ma connaissance tout ce qui est décoration est inutile.
      Le seul intérêt est de montrer ses muscles « vous voyez je suis si fort que je peux dépenser dans des trucs inutiles ».

  67. Je tourne le dos ne serais ce que 30 secondes et bim je me fais attaquer une fois je veux bien mais dès que le bouclier se termine on prend les mêmes et on recommence!
    C’est pas que ça m’agace ( pour ne pas dire autre chose) mais presque j’aimerais pouvoir profiter un peu sans me me faire dépouiller et surtout pouvoir évoluer!

  68. Bonjour ,
    je voudrai savoir « si possible  » comment sont calculés les dégats de l’hotel de ville.
    Je m’explique :
    je suis au niveau 55 avec un hdv niveau 8 et j’ai été attaqué par un niveau 70 hdv 8 lui aussi ce qui m’a causé un dégat de -12 ( je joue en mode farming ).
    je l’ai attaqué à mon tour , lui aussi en mode farming , et je n’ai causé que 3 de dégats !

    Donc pour résumer , lui niveau 70 m’a infligé -12 dégats , et moi niveau 55 , je ne lui ai infligé que -3 ???

    Je ne comprend pas pourquoi , d’où ma question.

    Merci d’avance.

    • Je ne comprends pas votre question : L’Hôtel de ville ne fait aucun dégât.

      Ma question est: En quoi est-ce important ? Est-ce que cette information modifiera votre façon de jouer ou votre implantation de village ?

    • Tout dépend de ton mode d’attaque, si tu veux beaucoup de rendement pas cher essaye de faire des attaques barbares et archers. Après perso je trouve que les dragons sont les plus fort.

  69. Bravo pour ce site et sa pérennité.
    Question : lors de la guerre de clans l ordinateur attribue comme adversaire une équipe de valeur en nombre d étoile de niveau équivalent. donc pour gagner il faut la defense la meilleure l attaque la plus percutante tout en ayant peu d étoile de niveau.
    Comment faire pour ne a pas trop gagner de ces étoiles tout en se développant ?
    Question accessoire: j ai l impression qu il y a pas mal de hacker qui augmentent énormément leurs defenses au dernier moment, non?

    • Pour ce qui est de l’appareillement en guerre de clan, c’est en fonction des niveaux des clans. Aucune astuce particulière, pas moyen de jouer « à perte » comme en ligue.

      Pour la question accessoire, dans la phase de préparation le village est présenté avec un image au moment du lancement de la GdC. En entrant en phase de combat, le village est « rafraichi » et présente donc parfois des niveaux de bâtiments différents de ceux observés en phase de préparation.
      Sinon, au dernier moment à la fin de la phase de préparation, il est possible de modifier son village. Grâce à l’éditeur, il est possible d’exposer un village et au dernier moment de choisir un autre.

  70. Bonjour (ou bonsoir), juste une question, est il possible de récupérer les ressources gagner en guerre petit a petit ? Par exemple si j’ai besoin que d’élixir et pas d’or, suis je obligé de réputée les deux ?

    Merci d’avance !

  71. Bonjour, je suis en HDV 9 et actuellement en ligue Champion, ma question c’est pourquoi est-ce que lorsqu’on m’attaque je perd jusqu’à 38 trophée lorsque mon vivi est détruit à 100% alors que ya des fois ou je ne perd que 11 trouphée, vous pourriez m’expliquer comment éviter cela ?

    • On ne peut éviter. C’est un calcul en fonction du niveau de votre attaquant. Plus votre adversaire est considéré comme faible par rapport à vous et plus il gagnera de trophées en récompense de son audace. Plus il est considéré comme fort par rapport à vous et moins il gagnera de trophées.

  72. Bonjour, je voudrais savoir si lorsqu’on est dans un clan lvl 5 et qu ‘on reçoit des troupes de renfort dans son château, est-ce qu’une unité qui est déjà au max peut elle augmenter d’un niveau.
    Exemple : je reçois dragon lvl 4 en renfort sera-t-il lvl 5 dans mon château?
    Ps mon clan est lvl 4
    merci pour votre réponse.

  73. Bonjour,

    J’ai entendu dire que le roi des barbares pourrait être plus fort si on le place à côté de la réserve d’élixir noir. Est-ce vrai ou est-ce une rumeur stupide?

    Cordialement.
    Bruno.

    • En sélectionnant son château de clan, un lot d’icônes apparait. Actuellement le plus à droite en forme de pièce d’or sous lequel est noté « Récupérer » permet de récupérer ces ressources.

      Etait-ce si difficile à découvrir !?

  74. Bonjour à tous !
    J’ai une question à propos des noms de joueurs ou nom de compte. Apparemment ont peut s’appeler n’importe comment mais depuis le temps que je joue, je remarque souvent des noms que j’ai déjà vue dans le chat général, c’est possible que plusieurs joueurs portent le même nom que d’autres ? Peut-il y avoir plusieurs joueurs avec le même nom ?

  75. Est ce normal de ne gagner que 10 trophées lorsque je fais une attaque victorieuse à 70% mais par contre d’en perdre 20 lorsque l’on m’attaque moi et que l’on me bat à seulement 60%. C’est pas facile de monter en trophées comme ça ?

  76. Bonjour,
    Actuellement hdv 8 j’ai améliorer tous mes batiments ainsi que mes recherches il me 135 remparts a améliorer cependant je me demande si je ne devrais pas passez hdv 9 dans le but de poursuivre des amélioration de troupes tout en finissant mes remparts

    • C’est un jeu, chacun fait comme il lui plait.
      Si tous vos bâtiments sont « maxés » et qu’il ne manque qu’un seul niveau à vos remparts, le risque n’est pas grand.

  77. Salut Olivier,

    Je rebondis sur les autres commentaires, vraiment excellentes toutes tes explications, ça me permet de jouer autrement et plus finement à COC.

    Je viens juste de passer HDV 7 et je suis passé à la même configuration que ton village. Eh bien, sincèrement, super efficace ! J’en suis à pratiquement 90% de défense réussie et 0% de mon village détruit à 100% !!
    Vas-tu nous exposer la suite, des fortifications Vauban en HDV 8,9,10,11 ? 🙂

    Par contre, une question, je ne trouve pas l’extracteur d’élixir noir dans ton village, où l’as-tu mis ?

    Merci pour ta réponse.
    Jérôme

    • Merci pour ces commentaires.

      Un élément clef fait défaut dans toutes mes présentations : NE JAMAIS monter son Hôtel de ville avant le reste. Ce doit être le dernier bâtiment de votre village à monter. Pourquoi ? Parce que le pillage de votre adversaire est calculé en fonction de votre HdV. Limité la progression de son HdV c’est limité le pillage et donc minimiser les pertes.

      Pour l’extracteur noir, je n’en ai pas le souvenir mais je dirais qu’il n’était pas disponible à ce moment (sachant qu’à l’époque on disposait de la réserve avant l’extracteur pour gagner du noir lors de nos propres pillages).

  78. Que ce passe t-il si une personne détruit notre camp militaire alors qu’il y avait des troupes à l’intérieur? Disparaîtront t-il ou pas?

  79. OK, c’est bon, j’ai fini par me débrouiller et j’ai trouvé la réponse à ma question et si quelqu’un se demande la même que moi c’est : non, ils ne disparaîtront pas

  80. Je suis hdv 8 quasiment maximisé mais il me reste les murs et quelques troupes noires du genre golem, Valkyries et tous mes sorts noirs. Dois-je passer hdv9 où j’attends encore ?

    • C’est un jeu, chacun fait comme il lui plait.
      Tout est dans le quasiment. J’ai eu le tort de monter mon HdV beaucoup trop tôt, et un an après je le paie encore.

      Mon avis est que HdV 9, 10 ou plus n’est pas une fin en soi. Ce qui compte est de progresser sans prendre de grosses patates se faire piller.

  81. Je peux donner des troupes mais au bout d’un moment celles-ci se bloquent et je ne peux pas remplir les château de mes coéquipiers. Y’a-t-il un nombre de troupes limite que l’on peut donner ?

    • Oui, il y a un nombre limite au don de troupes. De base c’est actuellement 5, mais ce maximum peut être augmenté par un bonus de niveau de votre clan (je ne sais plus lequel 😉 ).

      C’est une limite de nombre de troupes pour vous, sans tenir compte des places occupées par ces troupes dans le château. Par exemple, le château de votre coéquipier dispose de 25 places. Vous pouvez lui envoyer 5 archers qui occuperont 5 des 25 places, vous pouvez aussi lui envoyer 5 mages qui occuperont 5×4=20 places sur les 25 de son château, ou bien 1 dragon et 4 archers (donc 5 troupes) qui occuperont 20+4=24 sur les 25 places.

  82. Bonjour, je ne suis que hdv niveau 6 mais j’ai attaquée des villages avec de l’élixir noir mais comme je n’ai pas de réservoir, je ne l’ai pas. Alors je voulais juste savoir, quand j’aurai le réservoir, l’élixir noir sera dedans ou pas?
    Merci ☺

  83. Bonsoir,
    J’ai un pb lors du don de troupes dans les cdc pendant la gdc.
    Je vois les troupes que j’ai mises dans les cdc mais les autres ne les voient pas.
    Elles ont disparu de mes camps (d’autres peuvent être formées du coup) mais mon compteur de dons de troupes est bloqué …
    Ou sont-elles …?

  84. Bonjour,

    Grand débutant à clash of clan. Je viens de subir ma première attaque et je n’ai pas compris pourquoi mes troupes barbares, archers et géants n’étaient pas intervenu. Je pensais qu’automatiquement les troupes stationnées dans les casernes défendaient la ville ?

    Pourriez-vous m’éclairer ?

    Merci

  85. Bonjour,

    A quoi sert la possibilité de pour supprimer son propre bouclier ? On n’a rien en échange et on se retrouve à nu. Dans quel cas ça peut être utile ?

    Merci.

  86. Bonsoir j’ai deux questions à vous poser.
    La première comment peut on donner un sort quand quelqu’un en demande et la deuxième comment savoir qui vous a donné des Renforts ?
    Merci pour votre réponse et pour le temps que vous consacrez.

    • Pour le don de sort, c’est exactement comme les troupes. Il faut avoir des sorts à donner. A savoir que les sorts créés à partir de l’élixir noir prennent 1 emplacement quand ceux de l’élixir rose en prennent 2.
      Je pense qu’on ne peut pas savoir qui vous a donné des troupes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *