Clash of Clans – La défense

Une défense

Petite remarque : On peut déplacer les bâtiments.
La règle principale est qu’il faut adapter sa défense à son développement et à ses intentions.

Je ne connais pas de stratégie qui déroge à la seconde règle : Protégez vos réserves ! Elles seront disposées au cœur de votre village entourées comme il se doit des défenses et murs.
Pour ce qui est de l’hôtel de ville, c’est une autre histoire. Une stratégie consiste à le mettre hors les murs afin de contenter les chasseurs de trophées, sans leur imposer à aller au cœur de votre village (et en passant piller vos ressources).

Que protéger d’autre ? Les défenses elles-mêmes ! Les canons, les tours, les mortiers, etc. Quand on n’a pas beaucoup de murs, il faut faire des choix et protéger au mieux ce qui fait le plus de dégâts dans les rangs adverses. Dans vos premiers pas, vous protégerez préférentiellement les canons, puis vous protégerez votre mortier. Après quoi, vous devriez être à un stade où vous avez rencontré beaucoup de formation pour savoir ce qui est solide ou faible.

Est-ce tout ? Si on dispose d’assez de murs, on peut protéger aussi tout ou partie des extracteurs d’élixir et des mines d’or qui contiennent aussi des ressources. A noter qu’il faut taper dessus pour les vider dans les réserves, vous savez quand sont afficher la goutte d’elisir ou la pièce d’or.

Que ne pas protéger ? Les camps, les casernes, le laboratoire, en bref tout ce qui n’est ni un conteneur de ressources ou une défense. Ca ne sert à pas grand-chose de les protéger. Alors qu’en faire ? Et bien s’en servir de protection en les collant autour des ses murs.

Le château, le roi et -je pense- la reine, sont des éléments de défense particuliers qui ne nécessitent pas de protection, mais d’être placés de sorte d’avoir une action efficace. Lorsque des troupes adverses entrent dans leur champ d’action, le roi, la reine, ou les renforts hébergés dans le château, sortent de leur sommeil pour les attaquer. En les sélectionnant, apparaitra un rayon d’action blanc, ce qui permet de choisir un bon emplacement.

Un exemple concret : mon propre village, la trame verte montre le cloisonnement en bastions qui rend difficile la progression au sein du village. Et la partie rouge dans le sud-ouest de casernement en protection passive.

CoC Protection

Sébastien Le Prestre de Vauban

Les plus férus d’histoire ont passés des heures à étudier les célèbres fortifications de cet architecte militaire de Louis XIV. Pour les autres, je vous y encourage !

Les techniques utilisées sont des plus utiles pour notre jeu préféré. Pour un rapide résumé, tirs croisés, disposition en étoile. En termes de jeu, il faut disposer ses défenses pour qu’une même catégorie couvre de façon homogène le village, le tout le plus en étoile possible pour que chaque élément de même calibre se protège plus ou moins.

Un exemple concret : mon propre village, en excluant le bastion nord-est. Le placement en triangle des mortiers, complété par une implantation en triangle « à l’opposé » des tours, le tout couvert par le placement en carré des canons. Sous la protection de ce réseau, pour parachever, les deux antiaériennes couvre l’ensemble du village.

CoC Vauban

Deux autres exemples concrets : Ceux d’Alexandre et de 55kol55
Le premier est simple et efficace, une protection de l’Hôtel de ville pour protéger ses trophées. Le mortier est en cours de conception, il reverra son organisation une fois celui-ci actif.
Le second nous présente le mortier en pièce maîtresse de la défense : central et protégé. On note que tous les murs sont couplés avec les bâtiments de casernement pour une protection passive, et que ceux du Nord sont doublés.

Jouer défensif

Vous avez peut-être remarqué que certains joueurs laissent leur Hôtel de ville sans protection, bien en évidence. C’est une stratégie défensive bien particulière.

Il faut bien comprendre que l’Hôtel de ville rapporte une étoile lorsqu’il est détruit et de facto assure la victoire pour l’attaquant. Et donc assure la défaire pour le défenseur. Certains attaquants cherchent à monter dans le classement au moindre effort et donc profitent de ces défenses pour à moindre troupes assurer un gain de trophées. Les défaites du défenseur sont assurées et vont s’enchainer rapidement. Certes mais quel intérêt ?

Le premier intérêt est dans la stratégie de l’attaquant qui ne va cibler que l’Hôtel de ville esseulé, et laissera toutes vos ressources tranquilles ! Dans 95% des attaques, il ne cherchera qu’à détruire votre Hôtel de ville avec 1 à 5 barbares. Point final. Et qu’arrive-t-il après une défaite ? Un bouclier ! Le premier effet et le plus important est d’obtenir un bouclier pour le prix de quelques trophées.

Le second effet découle de la perte des trophées, plus vous descendez dans le classement plus vos attaquants potentiels seront débutants et donc faibles par rapport à votre défense. S’il y a toujours des casse-cous, vous ne perdrez que très peu de ressources. Et globalement, ils ne chercheront pas à vous attaquer, sauf s’ils sont attirés par le gain aisé de trophées que représente votre Hôtel de ville laissé seul sans défense. La boucle est bouclée

En conclusion, cette stratégie est dite défensive parce qu’elle défend vos ressources. Elle est particulièrement adaptée pour des joueurs bâtisseurs, privilégiant les revenus de leur propres extracteurs/mines et peu enclins à attaquer les autres joueurs.

14 réflexions au sujet de « Clash of Clans – La défense »

  1. Génial je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi précis et facile à comprendre en ci peu de temps!!
    En tout cas grâce à ces conseils, je me fais beaucoup moins piller ^^
    Encore merci

  2. Bonjour,
    De très bons conseils tout ça merci !!
    Une petite question : Lors des guerres de clans, que faut il protéger le plus ? et surtout quel bâtiment donne une étoile à l’adversaire s’il est détruit ?

  3. Bonjour
    Ce site est très didactique . Pour compléter votre étude de défense de villages, le site http://clashofclansbuilder.com/ permet de voir différentes configurations en fonction du niveau de l’ HDV La plupart des articles de fond sont en anglais mais facile de comprendre les plans avec des étoiles comme rating Cela peut être une source d’inspiration
    bonne continuation

  4. Je suis spécialiser dans les vivi de defenses mail il manque certains point comme la symétrie axiale qui est très important pour ne pas se fair piller hdv6 ou plus mais sinon bon travail

    • Je suis d’accord avec toi il faut surtout de la symétrie axiale mais encore un jolie travail gg a tous

  5. Sympa ce tuto ! Depuis les récentes mises à jour concernant la protection grâce au bouclier par exemple (désormais faire une attaque ne casse plus le bouclier en rendant vulnérable aux attaques des autres joueurs CoC), le jeu défensif (ou farming) présente beaucoup moins d’intérêt. Comme les règles changent régulièrement, il ets bon de se tenir au courant. J’imagine que depuis 2013 votre village a bien progressé, quel niveau a-t-il aujourd »hui ?

    • Oui, le jeu a beaucoup évolué. Et effectivement, le farming / jeu défensif n’existe plus tels qu’ils l’étaient. On est plus proche de la guerre de clan individuel que d’une réelle différenciation de style de jeu.
      Ca n’a pas l’air de plaire à la communauté, il n’est donc pas sûr que SuperCell ne modifie pas à nouveau le système de bouclier et de bonus de pillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *