XBMC in the dirty regions

Ce titre aux consonances de film de science fiction de série Z (pas comme Zabbix) des années soixante-dix, n’est pas seulement pour attirer votre regard cher lecteur, mais aussi de fournir un début de réponse pour la question que se pose nombre d’utilisateurs de XBMC : Pourquoi la CPU utilisée est-elle raisonnable quand on regarde une vidéo et totalement démesurée quand le média center ne fait rien ?

Pour simplifier, tout vient de l’interface XBMC et de son rafraîchissement. Interface en action (et consommatrice) quand on ne lit rien et « arrêtée » quand on lit une vidéo. Ceci explique cela. Mais voyons donc comment corriger cette surconsommation. Mettons les mains dans le cambouis.

Edité le 13/04/2013 – Je laisse toutes ces indications car elles fournissent quelques informations. Mais ce n’est pas la vraie solution ! Pour cela, j’ai rédigé l’article XBMC : Autant ne rien faire quand on ne fait rien
Comme indiqué sur le wiki xbmc : Dirty regions, j’ai créé le fichier optionnel advancedsettings.xml, et j’y ai insérer les lignes qui suivent :

sudo vi ~xbmc/.xbmc/userdata/advancedsettings.xml
# oloc - 06/04/2013
<advancedsettings>
<gui>
<algorithmdirtyregions>2</algorithmdirtyregions>
<nofliptimeout>0</nofliptimeout>
</gui>
</advancedsettings>

Un redémerrage du xbmc, et le top me fournit la bonne nouvelle : la consommation CPU passe de 90 à 60%.
XBMC-60pc

Précisions

Suite au commentaire de Gautier, j’apporte quelques précisions.
Par défaut c’est dans le ~xbmc/.xbmc/temp qu’on trouve la log. On peut lire quelques informations lors de son démarrage, que j’extrais en version courte (version longue dans la dernière image) :

special://xbmc/ is mapped to: /usr/share/xbmc
special://masterprofile/ is mapped to: /home/xbmc/.xbmc/userdata
special://profile/ is mapped to: special://masterprofile/
Loaded settings file from special://xbmc/system/advancedsettings.xml
Contents of special://xbmc/system/advancedsettings.xml are...
Loaded settings file from special://profile/advancedsettings.xml
Contents of special://profile/advancedsettings.xml are...

En d’autres termes, un premier fichier global advancedsettings est complété/modifié par un second propre au compte de lancement. On peut « bidouiller » le global, mais je préfère cette méthode d’amendement par compte de service.

Sources : wiki xbmc : Dirty regions

XBMC-Log

2 réflexions sur « XBMC in the dirty regions »

  1. On s’est mal compris l’autre jour. J’ai une consommation CPU (que je juge démesurée) au repos, mais elle est de l’ordre de 60%, comme ce que tu as après ta modif. Pour info, je n’ai pas ce fichier moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.