Clash of Clans – Revue des troupes

Mon analyse sur les troupes est que le paramètre limitant est la place dans le camp militaire. Il faut donc l’optimiser, et toutes mes remarques sont orientées par ce facteur place.

Les Géants

Ciblant uniquement les défenses avec une grosse endurance, c’est pour moi la colonne vertébrale.
Abattre les défenses, canon, tours, etc. est une priorité pour limiter les pertes et donc gagner.
Avant d’avoir une caserne noire niveau 2 (et les chevaucheurs de cochons), je leur consacrais 40% de mes places en camp militaires.

Mages > Barbares > Archers > Gobelins

Entre les barbares (1 place), les archers (1 place), les mages (4 places). Ceux (à niveau égal) qui ont les meilleurs place/endurance et place/dégâts sont de loin les mages. Ils sont proportionnellement plus chers et prennent du temps à constituer une armée prête, mais suivant ta fréquence d’attaque c’est le meilleur.

Après si vous voulez passer en mode « plein d’attaques suite à suite », effectivement, le barbare est le meilleur rapport, c’est le plus faible temps de formation, et il résiste bien. Ce sera à tout niveau une valeur sure.

L’archer est trop faible. Il faut les « poser » dispersés pour éviter l’hécatombe, mais à la première occasion ils se regroupent, et c’est le drame. Il aura pourtant une utilité éphémère au cours de votre évolution quand l’adversaire aura des murs et des mortiers peu puissants en rapport à l’endurance des archers. Pour situer, ce sera autour de 1400 trophées.
Stratégiquement, les gobelins sont une vaste blague. Même pour les rushes, je leur préfère les barbares.

Les Sapeurs

La perte de temps à détruire est un gain pour la défense. Prendre le temps et les moyens de monter ses murs est important. Mon troisième ouvrier est souvent en attente, de sorte que je monte mes murs quand je le souhaite.

Le corolaire pour l’attaque est qu’il faut des sapeurs dans ta formation.
Pour optimiser mes sapeurs, je lance d’abord les Géants qui captent l’attention des défenses, puis seulement après les sapeurs un peu à côté pour éviter les tirs de mortier sur mes géants qui pourraient par incidence liquéfier mes sapeurs. Les géants s’adapteront aussitôt que le mur sera troué.
Les Ballons prennent trop de place dans le camp militaire et sont trop faibles.
De plus, ils « jouent perso » et ça n’entre pas dans une dynamique, dans le sens où ils n’apportent rien à l’armée que leur force de frappe.

les Chevaucheurs de cochon

A utiliser avec modération. Il faut bien voir qu’ils seront disponibles à niveau 1, alors que vos Géants seront niveau 4 voire 5. En chiffres nous sommes à 60 DPS / 300 HP face à 24 DPS / 520 HP.
Ils sont bien moins résistants que leurs ainés donc ne peuvent les remplacer totalement à ce stade, par contre leur force de frappe et leur capacité d’évasion (entendre sauter les murs) permettent une opération coup de poing sur une défense.

Ce dernier point est à voir dans l’optique d’abattre la défense antiaérienne souvent en seconde ligne. Ce qui vous ouvre le champ pour lâcher votre guérisseuse.

Les guérisseuses

Les guérisseuses sont un peu faibles, mais sont en support donc « en arrière » et ne prennent que peu dégâts. Mon calcul est qu’elle prend 14 places de camp, et que si elle sauve 3 Géants, c’est bénéfique. Et j’ai pu observer que c’est environ un équivalent d’une vingtaine de places qu’elle sauve par attaque. C’est donc très intéressant de jouer avec 1 voire 2 guérisseuses.

Les dragons

Vol, force de frappe, et grosse survie : Excellente unité !
Malheureusement, les dragons coutent chers en temps et ressources pour être former et encore plus pour être améliorer. Le gros point noir est l’occupation de 20 places, ce qui est énorme. Pour un Hôtel de Ville niveau 7 et donc 4 camps de niveau 6, on dispose de 200 places, dans ce cas, un seul dragon en occupe 10%…

Je n’ai pas réussi à trouver de composition d’armée convenable avec dragons, avant l’apparition des chevaucheurs de cochons grâce auxquels j’ai gagné 20/25 places (on aura l’occasion d’en reparler).

14 réflexions au sujet de « Clash of Clans – Revue des troupes »

  1. Moi j attaque avec 4 dragons 1 golem 2 guerrisseuses 14 cheveaucheurs 6 sapeurs le roi, la reine et 4 sors de rage
    Est ce que c est bien,
    Si non conseille moi stp

  2. Bonjour, pour ma part la seule config avec les dragons est le full dragons avec sorts de rage et ou de soins ! les dragons se déploient en ligne ! vu le coût ce n’est valable qu’en guerre de clan !
    Amicalement

  3. Pour hdv7, sans dragon, je conseil de faire : 2 guérisseuses,14 géants, 5 sorciers, 3 sapeurs, roi des barbars, si vous l’avez, sort de rage, sort de guérison, sort de foudre, 10 gargouilles et autant de barbars que d’archers pour un cout total de 112 080 élexirs et 60 élexirs noirs. Le cout en élexir varie selon les sorts que vous utiliser, donc mettez-les seulement si il est capital de les mettre. PS: Quand vous aurez les dragons mettez en un et enlever 10 barbars et 10archers. Bonne chance!

  4. Ouii très bonne analyse !? Arriver a la même conclusion en utilisant 2 guérisseuse le résultat est meilleur avec12geant 7ou8sorcier le reste barbare archer en mode gdc le nombre de géant revu a la hausse le chauvaucheur de cochon trop faible au niveau 1 très efficace si il est améliorer sa faible résistance est compenser par sa vitesse déjà vue une attaque de 35cochon 3etoiles sur une défense pourtant très bien faite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *