Clash of Clans – La guerre de clan

La philosophie de la guerre de clan (GdC) est simple, il s’agit de combattre non pour soi mais pour son clan !
Donc la stratégie est très différente des combats solo et il est nécessaire d’avoir à l’esprit que les deux attaques qui sont à réaliser lors de cette guerre doivent permettre d’aller vers la victoire du clan et non vers une victoire personnelle !

C’est le seul moment où clash of clans se joue en équipe et chaque membre inclus dans cette GdC est utile à la possible victoire finale.

Au delà de 10 membres participant à une GdC il faut un chef d’orchestre, un chef de guerre qui donnera conseils et consignes, Ce chef de GdC n’est pas forcément toujours le même car cela demande beaucoup de temps. Il est désigné au lancement de la GdC et vérifie les bases de guerre des membres, organise le remplissage des châteaux et donnes ses instructions en fonction du niveau du clan adverse. Il est choisit parmi les membres ayant une bonne expérience en GdC et a vocation à être suivi pour mener le clan au combat.

Comme dans la vraie vie, les troupes ont besoin d’un leader et il faut accepter quelques fois de suivre des instructions qui semblent  » étranges » car le chef de guerre pense la stratégie dans son ensemble celle ci pouvant échapper à certains membres.

Pendant les guerres la communication est primordiale, pas d’attaques en franc-tireur, qui risquent de désorganiser le plan global. La force d’un clan en GdC se mesure au nombre de ses victoires et est le reflet de la cohésion et donc la capacité de ses membres à accepter de se battre pour la victoire du CLAN.
Une guerre coûte cher (en élixir rose et noir) et il n’est pas possible de guerroyer victorieusement à l’économie, nous verrons plus bas les compos de base pour les GdC.

Avant de se proposer comme guerrier, il faut une bonne base de GdC, et être prêt à se ranger sous la bannière du clan pour le temps de ses 2 attaques !

Les bases de la guerre de clan

Une bonne base de GdC est très différente d’un village farming ou rush et doit répondre à certains critères :

L’hôtel de ville doit être protégé et le château de clan difficile à déclencher.
les bâtiments ayant le plus de points de vie doivent servir à fixer l’ennemi sous le feu de ses défenses.
Certaines armes doivent être centrées autour de l’hôtel de ville
Les pièges judicieusement disposés
Si possible aucun bâtiment ne doit être hors de portée d’une défense.
Les remparts sont de bon niveau par rapport à son niveau d’hôtel de ville.

Pour éviter de réinventer des bases qui ne fonctionnent pas il existe une multitude de sites sur internet ou vous pourrez en copier une correspondant à votre niveau de HdV et la modifier à votre goût.

Pour les guerres de clans, il importe d’améliorer en priorité ses défenses anti-aériennes et son château de clan pour se prémunir d’attaques contre les troupes volantes (dragons) et pour recevoir des troupes puissantes en défense comme en attaque (20 places est un minimum).

Dès le début des 24 heures de préparation, le chef de guerre proposera si besoin des modifications à apporter sur vos bases en fonction du niveau de chaque combattant.

Les troupes pour attaquer en guerre de clan

Même si les dernières mises à jour ont quelque peu réduit la puissance de certaines compositions notamment le cochons/sorciers ou le full dragons,

La composition la plus facile à utiliser et la plus efficace reste le full dragon quelque soit leur niveau à condition de l’utiliser correctement,

Donc sauf sur des villages dont les défenses anti aériennes sont au dessus de 5 et bien centrées le full dragons avec sorts de rage c’est au moins 1 étoile assurée.

Cette compo est longue à former et chère donc il faut en amont prévoir du temps et de l’élixir pour être prêt a combattre

En priorité améliorez vos casernes pour avoir du dragon et apprenez à les utiliser.

Les dragons se déploient en ligne sur un coté (en fonction de la configuration adverse) et non en paquet puis vos sorts de rage canalisent leur progression.
Pas besoin de vider le château de clan adverse, une fois les dragons déployés, il ne reste plus qu’à gérer ses sorts, le reste des troupes et si vous avez roi et reine.

En attendant d’avoir d’autres troupes plus complexes à déployer et à utiliser, c’est l’arme absolue en GdC jusqu’à un certain niveau bien sur.

Sauf pour les forts joueurs du clan qui maîtrisent parfaitement d’autres compositions la norme c’est le full dragon avec sorts de rage.

Cette technique simple permet aussi au chef de GdC de proposer les cibles sans avoir à vérifier les compos d’attaque et vous permet pendant la phase de préparation de preparer vos troupes. Plus tard quand vous aurez d’autres compositions puissantes et que vous saurez les utiliser il sera temps de diversifier vos attaques.

Dès le début des 24 heures de préparation,, le chef de guerre propose les configurations à adopter en fonction des adversaires et du niveau de chaque combattant.

Le château de clan en guerre de clan

Il y en a 2 en réalité, un en défense, il est rempli pendant la phase de préparation et se régénèrera avec ces mêmes troupes après chaque attaque et un en attaque qui est à remplir sur demande avant chaque combat.
Il faut absolument avoir dans son château défensif les meilleures troupes possible.La encore à partir de 20 places c’est encore le dragon qui est le plus performant même si il est plus facile à faire sortir, il sera plus long et plus difficile à détruire.
Donc au moins un dragon 4 dans le château défensif !

Idem pour le château d’attaque sauf demande particulière de joueurs très expérimentés qui manipulent des compositions complexes, la base est au moins un dragon niveau 4 qui fera énormément de dégâts et fixera plus longtemps les défenses adverses que toute autre troupe.

Troupes dans tous les châteaux attaque et défense : dragons4, ceci est valable jusqu’à un certain niveau que notre clan n’a pas encore atteint donc tout va bien !

Qui attaquer en guerre de clan ?

Dès que le nombre des belligérants dépasse 10 il faut un chef de guerre qui coordonnera toutes les forces et donne des instructions, imaginez un peu le résultat de troupes partant au combat sans chef, même les guerres tribales des temps les plus reculés obéissaient à cette évidence.
Donc ce chef de guerre à un peu de temps à consacrer à l’organisation et avec une vue d’ensemble sur le théâtre des opérations guide le clan vers la victoire ou limite la casse si la victoire n’est pas possible c’est quelquefois le cas !

Pour ce faire la première attaque de chaque membre à partir du numéro fixé par le chef de guerre doit se faire sur son vis à vis : le 10 attaque le 10, le 11 attaque le 11 et ainsi de suite et ce le plus tôt possible quand la guerre commence.
Cette première attaque avec les troupes conseillées par le chef de GdC permet de dévoiler les forces de la base adverse : pièges, mines, bombes géantes, tesla mais aussi de quelles troupes celui ci dispose dans son château défensif et donc d’adapter au mieux l’attaque suivante sur cette cible.
Même si cette attaque  »quelquefois perdue » sur votre vis a vis vous semble inutile elle est très utile pour planifier au mieux les autres attaques.

Quand attaquer en guerre de clan ?

Sans précipitation mais le plus tôt possible les attaques 1 doivent être faites sur le bas du tableau pour que les niveaux les plus faibles aient le temps de refaire leurs troupes.
Ils préparent ensuite leur seconde attaque sur la cible désignée par le CdG (chef de guerre) au plus tôt car dans la seconde partie de la guerre il n’y a souvent plus de cibles à leur portée.

En résumé, l’attaque 1 sur son vis à vis le plus tôt possible et l’attaque 2 après validation ou désignation par le CdG le plus tôt possible également pour les petits niveaux.

Pour les niveaux les plus forts, notamment les 5 premiers, ils doivent garder leurs 2 attaques pour la seconde moitié du temps de guerre en faisant attention disposer d’assez de temps pour refaire leurs troupes sorts et héros pour la seconde attaque, leurs cibles sont proposées par le chef de guerre pour rafler les étoiles manquantes.

Comment attaquer en guerre de clan ?

Sauf pour les plus aguerris au déploiement de troupes multiples et complexes type golem/sorciers/pekka/sorcieres, golem/géants/sorciers etc….. il faut bien débuter et le début c’est le dragon, une unité facile à déployer, puissante et qui assure à minima 1 étoile si bien utilisée.

La encore, le chef de guerre joue un rôle important car son expérience lui permet de conseiller les guerriers (et guerrières) sur les troupes à utiliser et comment en fonction de leur cible 1 et 2.

Quelques principes de base.

Pour les petits niveaux sans dragons
Envoyez en premier votre château d’attaque dans lequel il y aura un dragon lvl 4 puis tous vos barbares en paquet puis au meme endroit que vos barbares, tous vos archers en paquet, tout ça du côté opposé au château de clan adverse. Il ne vous reste qu’à gérer vos sorts de soins et à profiter du spectacle.

Pour les petits niveaux avec dragons
Déployez tous vos dragons en ligne coté opposé au château de clan adverse puis juste derrière et au centre de cette ligne votre château d’attaque dans lequel il y aura un dragon 4.

Pour les niveaux intermédiaires
C’est pareil ! par contre vous aurez forcément des dragons, des sorts de rage, c’est ce qui va le mieux avec les dragons et des héros, tout ça à gérer au mieux.

Pour les plus forts niveau
C’est a vous de voir avec le chef de guerre en fonction des bases ennemies sur lesquelles il reste à prendre des étoiles pour assurer une victoire si celle ci est possible !

Dans tous les cas lors des GdC il est indispensable de communiquer, annoncez vous sur le chat quand vous êtes prêt à attaquer, videz votre château et refaites une demande si celui ci ne contient pas les meilleures troupes possibles .

Au fur et à mesure de nos expériences en guerres de clans et en fonction des mises à jour du jeu, ce petit topo sera complété.

Merci de votre attention et bonnes guerres de clans à tous…

Patrick

2 réflexions au sujet de « Clash of Clans – La guerre de clan »

  1. LE FULL DRAGONS POUR LES NULS

    Pour les HDV 7, 8, 9 et même les jeunes 10 c’est l’attaque aérienne la plus puissante.
    Ce mini guide résume ce que j’ai appris sur internet, avec différents clans et de nombreuses attaques plus ou moins réussies.

    Attaque aérienne ou attaque mixte aérienne+terrestre

    Ne pas mélanger des troupes terrestre et aérienne. Si vous le faites, vous devrez affronter tous les types de défenses. La seule variante recommandée est l’attaque Dragons (les vôtres) + Cochons (dans le CDC, les plus puissants possible) qui marche bien lorsque les défenses anti-aérienne sont isolées à la périphérie du village adverse. On lance les Cochons pour pulvériser la défense isolée, puis les dragons pour finir le travail.

    Quelles troupes utiliser ?
    J’ai parfois lu qu’on pouvait avoir des dragons et des serviteurs mélangés. Je ne suis pas sûr de l’intérêt. Je ne prépare que des dragons. Par contre dans le CDC, lorsqu’on ne demande pas de cochons, alors on doit utiliser un maximum de troupes aériennes, puis des archers si il reste encore des places de libres.

    Quels sorts utiliser ?
    Il y a trois sorts envisageables, et une combinaison recommandée.
    Au niveau de sorts utilisables, j’ai vus et lu pas mal de choses sur la destruction d’une défense anti-aérienne avec de gros sorts de foudre mais bof ils faut qu’ils soient maxés. Le sort de soin est lui aussi discutable mais il est parfois utile pour redonner un peu de souffle à vos dragons au niveau de l’Hôtel de Ville.
    Le sort idéal pour les dragons c’est le sort de rage. Je recommande donc un minimum de 3 sorts de rage, les plus puissants possible.

    Ne pas vider le château de clan en face :
    Le vidage du château de clan en face est une perte de temps quand on est en « full dragons ». Les dragons vont les pulvériser comme les autres défenses.

    Comment lancer les dragons :
    Il faut détruire le plus vite possible les plus grosses défenses anti-aériennes ennemies. Pour ce faire attaquer en ligne face aux deux défenses visées, du bord le plus proche, avec tous les dragons puis juste derrière cette ligne et au centre, déployer le château. D’autres combinaisons exixtent en fonction de la base adverse bien évidemment.

    Que faire du roi et de la reine :
    Pour ceux qui ont roi et reine, les utiliser pour éviter que les dragons ne se dispersent trop sur les côtés. Il faut en effet qu’ils se focalisent le plus possible sur le cœur du village ou se trouve le HDV ennemi.

    Quels types de résultats espérer:
    Avec des dragons lvl 2 ou 3, un sort de soin et deux sorts de rage (équipement standard d’un HDV 8 évolué), on peut faire sans soucis 3 étoiles sur des bases avec 3 défenses anti-aérienne 4, entre 2 et 3 étoiles sur des bases avec 3 défenses anti-aérienne 5. On ne peut faire que 2 étoiles sur des bases avec au moins 2 défenses anti-aérienne 6.

  2. Bonjour,
    Pour les attaques full dragons, une variante de sort existe et elle est bien plus performante que 2 sort de rage et 1 sort de soin.
    En effet si vous prenez 3 sort de foudre et que vous éliminer complètement une défense anti aerienne, les 3 etoiles sont presques garantit contre des def aa lvl5 max.
    Contre des def aa lvl6 le 3 etoiles est impossible si l’adversaire a un village correct.
    Cdlt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *