Clash of Clans – La construction

Que construire ou améliorer ? Nous nous posons souvent la question. En prenant le temps de lire cette aide, vous orienterez sans doute mieux vos choix.

Au fur et à mesure que l’on évolue, on découvre que toute construction réclame 3 ressources : L’ouvrier, le matériau et le temps. Le matériau que ce soit l’élixir, l’élixir noir ou l’or, est un facteur limitant, tout comme la disponibilité de l’ouvrier. La notion importante que je développerai ici est le temps.

Poulailler ou étable ?

Au risque de me répéter, dans ce jeu tout est gestion est en particulier le facteur temps. Voyons par l’exemple comment optimiser.

Imaginons que vous disposiez d’assez de matériau et un ouvrier pour construire (je prends des inepties volontairement) un poulailler en 10 heures ou une étable en 1 heure. La réponse est « ça dépend de quand ».

Si vous procédez à ces calculs avant votre couché, le mieux est de lancer le poulailler puis au réveil, l’étable, vous laissant libre votre ouvrier pour le reste complet de la journée. Si vous lanciez l’étable, 1 heure après l’ouvrier est libre et tout comme vous dormira, puis vous lancerez pour 10 heures le poulailler monopolisant votre ouvrier pour toute la journée.

Si vous procédez à ces calculs à votre réveil, la réponse est l’inverse ! Lancer l’étable pour que dans la matinée, ou à la pause déjeuner vous lanciez le poulailler, voire une toute autre construction d’ailleurs, se réservant le poulailler pour votre prochain sommeil.

Et le pillage ?

Nous l’avons tous observé plus un bâtiment demande de temps plus il nécessite des ressources.
Dans le cas où vous construisez d’abord le bâtiment à 10H, même si vous vous faites piller, vous pourrez rapidement avoir de quoi construire le bâtiment à 1H.

Par contre dans l’autre sens c’est moins évident, entre guillemets, on risque gros. C’est là que le facteur temps revient : Vous ne prenez qu’une heure de risques voire un peu plus le temps de se reconnecter et c’est à prendre en compte.
Autre paramètre : le bouclier. Peut-être serez-vous protéger pendant cette attente. Et là encore c’est le facteur temps qui est déterminant.

Méthode avancée

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin dans l’optimisation, j’ajoute qu’il faut prendre en compte aussi les ressources acquises pendant les laps de temps. Et pour les plus entreprenants, calculer si leur accélération par gemmes ouvre de meilleures possibilités.

Conclusion

De façon assez théorique, la question « que construire ou améliorer ?», se transforme en : « De quel temps je dispose ?» .
Pour résumer, il faut prendre en compte :

  • le temps de construction
  • le temps où l’on ne se connectera pas
  • le temps de bouclier en cours

3 réflexions au sujet de « Clash of Clans – La construction »

  1. Lorsque mon bouclier est échu et que mon village devient vulnérables et que je demande du renfort auprès d’un autre clans Le temps est limité soi une quinzaine de minutes. Es que c’est pour défendre mon village où bien c’est seulement pour aller à la guerre?

    merci de prendre le temps de me lire.

    amicalement vôtre!
    Daniel

    • Le chrono lancé lors de la demande de renforts est le temps avant de pouvoir procéder à une nouvelle demande de renfort. Ce n’est pas le temps de présence des troupes.
      Ces renforts servent pour défendre en ligue et non en GdC. Néanmoins, vous pouvez vous en servir pour attaquer (en déployant votre CdC) en ligue et en GdC.

  2. L’optimisation passe aussi par autre facteur : l’interconnexion entre les constructions. Vous devez disposer de suffisamment d’espace de stockage (réserves) pour construire ce que vous voulez, mais il est illusoire de vouloir monter château ou HDV sans augmenter au préalable ses réserves. Enfin … c’est un vaste sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *