Banque d’affaires parisienne

La Banque Mouret est une banque d’affaires sur la place de Paris. Si elle fut lancée en affaire de famille, elle est de nos jours dirigée par des gestionnaires. Subsiste de son premier siècle, le siège social sis en un bel immeuble haussmannien. Pierre de taille et grosse moquette. De ces belles pièces hautes se dégage une ambiance feutrée gage du sérieux de l’établissement.

Les écuries et les caves à charbon ont été reconverties pour accueillir ces soutiers modernes du service informatique. Au travers de cas pratiques, nous partagerons leurs difficultés et les solutions apportées. Car, outre le fait d’être une caricature, cet article plante le décor qui me servira ultérieurement.

Déménagement

Lors de la campagne d’Egypte, Bonaparte aurait déclaré : « Songez que du haut de ces pyramides quarante siècles vous contemplent ! » . Puis vint Jean-François Champollion. Et depuis les français d’être fascinés par l’Egypte. A tel point que l’on retrouve systématiquement le nom de Keops, que ce soit pour une application, pour un serveur, ou pour un équipement réseau. A l’Egypte, certains orignaux préfèrent le panthéon gréco-romain. L’antique est de mise dans l’high tech.
La B. Mouret ne fait pas exception, Keops est le nom de son application de back-office.

Avec l’internationalisation de son activité, la B. Mouret s’est implantée dans onze pays, sur plusieurs sites : Paris, Londres, Zurich, Genève, Francfort, Amsterdam, Madrid, Milan, New-York, Chicago, Tokyo, Singapour, Shanghai, Hong-Kong.
A l’instar de son business, sa cuisine interne a été aussi essaimé aux quatre coins du globe. Le centre d’appel est à Târgu Mures en Roumanie, l’équipe de développement est à Pondichéry en Inde, le pilotage est à Florianópolis au Brésil et les deux data centers sont en France, sur Rouen, et sur Bourges.

Ce petit article sera amené à évoluer au fur et à mesure de mes besoins. Mais pour l’heure ma priorité est au changement de décor.

Lecture conseillée :
L’argent – Emile Zola

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *