Mon ordinateur fixe est toujours sur un windows XP. Et le 12 Février l’éditeur de Richmond proposait entre autre la mise à jour KB2789642. Je n’y ai pas prêté particulièrement attention, et en souhaitant éteindre mon PC, j’ai validé un tout nouveau « installer les mises à jour puis arrêter ».
Quelques temps plus tard, ma femme me téléphone pour me dire que l’ordinateur demande un truc pour s’arrêter. Je le fais ? Oui, oui, vas-y. Ce n’est que le soir que j’apprendrais que dixit « il fallait faire del, et ça ne fonctionnait pas » alors elle l’a arrêté avec le gros bouton. Et le PC part en reboot après l’image du logo…
Sorti de cette situation, je me suis dit qu’un petit topo pour aider les moins aguerris avec cette version plus trop au goût du jour pourrait servir. Et puis fondamentalement avec windows les situations insolites se reportent de version en version. Je me demande même si ce n’est pas un peu plus pimentée à chaque nouvelle édition. Bref, ça peut sans doute servir plus largement que pour XP.
Pour revenir sur le symptôme, j’ai bien la page de chargement avec le drapeau aux 4 couleurs, la page de fond bleu ciel apparaît, et lorsqu’on s’attend à la petite fenêtre « chargement des paramètres personnels », paf ! reboot.
Les investigations
Si le PC reboot en boucle c’est que la très mauvaise option de « redémarrage automatique en cas d’erreur » a été activée. Il faut commencer par la désactivée. Pour cela lorsque la fenêtre de chargement au logo apparaît il faut presser sur F8 pour obtenir le menu qui propose entre autre le mode sans échec qui devrait s’appeler, un peu de sarcasme, mode sans succès.
Quand on a ôté l’option, au lieu de rebooter, windows envoie le célèbrissime blue screen of death qui nous permet de lire le message d’erreur : STOP C000021A.
Après quelques lectures et tentatives, n’étant pas expert es Microsoft, je ne connais et n’ai d’ailleurs pu trouver qu’une solution : l’installation de réparation. Soit en d’autres termes, réinstallé windows par-dessus l’installation actuelle. On remet un windows tout propre tout en gardant tous les logiciels installés, et sans perte de données.
Installation de réparation
On récupère dans ses cartons le fameux CD-rom d’installation de son Windows XP. Un éventuel passage par le bios pour changer les priorités de boot sur le CD-Rom et non sur le disque dur. Pour cette partie, je vous renvoie à la documentation de votre carte mère. Insertion du disque et chargement…
Attention ! premier piège ! ne pas choisir le R=réparer, qui ne permet pas d’effectuer ce que l’on souhaite. Cette option donne accès à une ligne de commande à partir de laquelle, on ne peu rien faire de plus que ce que propose un hiren.
Il faut choisir installation dans ce premier menu, puis dans le second menu, choisir Réparation. Tout ça est très confusionnant, mais c’est designed by microsoft.
Une fois que cette première installation sera fini, il faudra rebooter, et passer à la suite. La suite de l’installation est dans un graphisme un peu moins rustique. On choisit les paramètres régionaux, et peut-être quelques broutilles insignifiantes.
Attention ! Second piège ! Une petite fenêtre pourrait vous demander de choisir d’installer ou non les drivers de port USB, et ce pour chacun de vos ports. Que vous cliquiez OUI ou NON, ça ne change rien, vous serez avec un clavier et une souris désactivés. Ne me demandez pas pourquoi, il faut au préalable appuyer sur shift avant de cliquer sur OUI.
Les mises à jour passent par l’installtion d’Internet Explorer 8
Une fois cette seconde phase d’installation terminée, on entre enfin dans un XP tout nouveau, c’est-à-dire très ancien. Pour ma part, un version SP2 de 2005. Mettre le tout à jour via www.update.microsoft.com est impossible avec l’Internet Explorer 6 tout nouvellement installé.
Il faut donc commencer par installer l’internet Explorer le plus récent mais supporté sur un windows XP, soit Internet Explorer 8.
Microsoft.Net Framework Repair tool
Et là vous pourrez procéder via www.update.microsoft.com aux différentes mises à jour en dehors de la KB2789642 qui demande un petit aménagement préalable. Je conseille fortement de commencer par cette opération, ce qui évite de déraper parmi les 117 mises à jour en attente.
La solution est l’installation préalable du Microsoft.Net Framework Repair tool.
Une dernière pour la route
Une fois que le repair tool a été lancé pour corriger, et que toutes les mises à jour ont été effectuées, on déclenche encore parfois le panneau d’erreur suivant :
error parsing C:\Windows\Microsoft.NET\Framework\v2.0.50727\config\machine.config Parser returned error 0xC00CE556
La solution est très simple ! Aller dans le répertoire C:\Windows\Microsoft.NET\Framework\v2.0.50727\config\ . Vous devez y trouver un fichier machine.config.default si c’est bien le cas, vous renommez votre fichier corrompu machine.config en machine.config.bkp puis vous copier machine.config.default en machine.config.
Vous devez vous retrouver avec 3 fichiers : machine.config, machine.config.bkp, machine.config.default.
Les points de restauration
Si vous disposez des points de restauration, il vous suffira de revenir à une version antérieur aux mises à jour du 12 février, et d’appliquer le Microsoft.Net Framework Repair tool avant de réappliquer cette KB2789642 designed by microsoft.