Le punk et le DevOps

Comment recruter un DevOps ? Parcourant un réseau social, je suis resté interdit devant cette question. Si ce chasseur de tête s’était un minimum informé, il saurait que DevOps n’est pas ni un poste, ni une fonction, ni une qualification mais un mouvement. Mettons de côté cette grossière erreur en reformulant la question : Comment un recruteur peut-il s’assurer qu’un candidat est bien emprunt de la culture DevOps ?

Comment caractériser un mouvement ? Prenons pour exemple le mouvement punk, si nous devions le caractériser, ce serait en citant l’aphorisme No future, en précisant les attributs vestimentaires, les coupes de cheveux, en listant des groupes de musiques, et c’est tout ? Viennent ensuite la contestation, la solidarité, les alternatives sociales, et les différentes tendances politiques. C’est tout un ensemble qui définit un mouvement. Et pour revenir sur le DevOps appliqué au recrutement, comment tester un candidat ?

On ne peut s’arrêter que sur l’image d’Epinal du sac à dos porté sur une seule épaule contenant un ordinateur portable en multi-boot et des T-shirt à l’effigie de groupes de heavy-metal. Surtout qu’il faudrait compléter par le garage revival, le skate punk, et plein d’autres qui n’implique pas forcément des guitares électriques au son saturé mais je m’égare.

Au cours d’un tel entretien de recrutement seront posés les questions conceptuelles sur le continuous delivery, le continuous integration. Comment les définiriez-vous ? Quelles différences fondamentales ? etc. Vous connaissez surement ce dont je parle. Mais il ne serait pas étonnant que le recruteur perçoive le candidat comme un étudiant récitant son cours. Un par coeur de mots clefs.

Et de me dire, qu’avec le DevOps il est question d’une culture. Pourquoi ne pas poser des questions culturelles ? En effet, pour s’assurer qu’un candidat est bien emprunt de la culture DevOps autant lui poser des questions culturelles ! Tout simplement.
Mon avis, ici est qu’au-delà des compétences techniques, un bon candidat aura tellement lu de sujets, d’articles autour du DevOps, qu’il aura forcément acquis des connaissances du monde informatique. Cette partie de l’entretien permet aussi de sonder les domaines de veille technologique d’un candidat, en plus de sa perception du mouvement.

Pragmatiquement, je verrais bien ce genre de questionnaire.
Qui est l’inventeur de l’ordinateur ? Connaissez-vous Alan Turing ? D’où vient le symbole de la société Apple ? Qui a créé Apple ? rms ça vous parle ? Qui est Richard Matthew Stallman ? Que veut dire FSF ? Que veut dire GNU ? Qui est Tux ?
Si je vous dis Jez Humble & David Farley, à quoi pensez-vous ? Et Thoughtworks ? Quel autre personne de cette société connaissez-vous ? Quelle annonce a été lancée le 25 Février 2014 ?
Connaissez-vous Ward Cunningham ? Le manifeste Agile, ça vous parle ? Ce manifeste compte combien de valeurs ? Pouvez-vous me lister ces 4 valeurs ? Combien de principes compte le manifeste Agile ? Pouvez-vous me les lister ?
Qu’est-ce que l’AWS ? EC2 ? AS3 ? Si je vous dis Nova, Glance, Horizon et Keystone, à quoi pensez-vous ? Qui est impliqué dans ce projet ?

Bousculons les codes avec un peu de culture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *