La petite graine – 2

Pour automatiser ses installations Debian, il faut savoir concevoir sa petite graine, preseed pour les anglophones. C’est ainsi que je commençais mon premier volet décortiquant partiellement la fameuse petite graine.
Depuis 2 mois, je vous laisse sur votre faim et pour cause ! Force est de constater que je ne sais pas encore comment parfaire ma pré-configuration. Le point d’achoppement est le partitionnement automatique, tout ce qui est partman…

A l’heure actuelle, même si j’ai encore des pistes de recherches et des tests à effectuer, je n’ai toujours pas de réponses satisfaisantes.
Voyons donc dans ce second volet, l’ensemble des recherches effectuées. Parce que savoir s’informer et chercher fait partie intégrante de la culture DevOps.

Rappel des épisodes précédents

Mon portable Ethalanie possède un seul disque dur interne pris en charge par LVM en un seul Volume Group vg01. J’y ai installé deux systèmes d’exploitation Debian sous la forme d’un Kali et d’une wheezy. Pour ces deux-là j’ai un LV pour les filesystems root, var et usr.
La petite subtilité est qu’ils se partagent les filesystems communs suivants : /home, /tmp et /swap.

L’idée de départ est de permettre d’installer à la volée n’importe quelle Debian, entendre avec un certain lot d’outils décrits dans la preseed juste à partir du Grub. J’ai procédé à un article suite à une première expérience. Et je dois avouer que le menuentry judicieusement appelé New Install a évolué vers cet implémentation :

set boot='(vg01-boot)'
echo 'Loading Linux new install...'
linux $boot/newinstall/linux auto=true priority=critical hw-detect/load_firmware=false netcfg/choose_interface=eth0 preseed/url=http://olivierlocard.com/share/scripts/preseed.cfg
echo 'Loading initrd...'
initrd $boot/newinstall/initrd.gz
echo 'Loading, please wait...'

Une fois cette option choisie lors du lancement, c’est parti pour une nouvelle installation ! Le processus va bien chercher sur le site que vous êtes en train de lire le fameux fichier preseed.cfg, et déroule tout sans incident jusqu’au partitionnement. Alors, je prends un écran rouge avec cet horrible message :

Pas de système de fichiers racine :
Aucun système de fichiers n’a été choisi comme racine
Veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement.

Quelle documentation ?

La première idée est de se pencher sur le Manuel d’installation pour la distribution Debian GNU/Linux, et en particulier l’annexe B. Automatisation de l’installation et préconfiguration.
Le chapitre B.4.7 Partitionnement est une lecture obligatoire. Ce qui nous révèle une nouvelle source à comprendre : partman-auto-recipe.txt
Autre documentation à creuser est le Debian Installer internals.

A noter aussi le livre de Raphaël Hertzog et Roland Mas The Debian Administrator’s Handbook dans lequel figure aussi quelques autre sources au chapitre 7.1. Documentation Sources.

Puis il existe les sources plus générales :
The Linux Documentation Project : tldp.org
Debian Wiki : https://wiki.debian.org/
Debian Reference: http://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/

Il ne faut pas hésiter à farfouiller dans les archives des listes de diffusions tel que : http://dir.gmane.org/gmane.linux.debian.user.french

Enfin, dans les derniers retranchements, on peut consulter le BTS pour les intimes, alias Bug Tracking System https://www.debian.org/Bugs/

Et après ?

Et si à mon instar, vous ne trouvez toujours rien… Il reste à poster une smart question sur le Debian User Forums, voire d’autres forums de votre choix.

Et en attendant les réponses ? Et c’est mon actuel cas, je parcours les sources et les évolutions des packages par l’entremise du Package Tracking System.

Pour ce qui me concernej’épluche donc partman-base, partman-auto et partman-lvm.

Documentations citées
Manuel d’installation pour la distribution Debian GNU/Linux : https://www.debian.org/releases/stable/i386/index.html.fr
Debian Installer internals : http://d-i.alioth.debian.org/doc/internals/
gmane.linux.debian.user.french : http://dir.gmane.org/gmane.linux.debian.user.french
The Linux Documentation Project : tldp.org
How To Ask Questions The Smart Way : http://catb.org/~esr/faqs/smart-questions.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *