Counter-Strike : Globale offensive

Coupons court : ce n’était pas mieux avant ! Cette nouvelle version est bien une amélioration de la version 1.6. Bien sûr, les graphismes sont bien plus jolis que les tout vieux qui ont 16 ans de service (excusez du peu !), mais surtout le gameplay a évolué. Pas une grosse révolution, juste quelques petites touches qui poussent encore plus l’aspect tactique du jeu.

Les trois rénovations sont la précision de tir, les grenades et les « perturbations ».

La précision de tir a été modifiée, à mon sens pour plus de précision. On passe d’une 1.6 designed pour du 56K à un GO designed pour du LAN ou de l’ADSL. Fini les petites compensations de latence et donc les Headshots approximatifs. Mais aussi fini les « ça touche pas », « c’est quoi le rate ? », et j’en passe. Et donc, ça ne touche plus « au serveur », mais au mérite.
Dans le même domaine, l’autre petite modification concerne les fulls. Pas la peine de chercher à compenser, quand ça part en cacahuète, c’est du tir aléatoire.

En ce qui concerne les grenades, sauf erreur de ma part, on peut en porter 3 au maximum. Comme à chaque nouvelle mouture, on peut ramasser celles à terre.
Mais surtout la nouveauté est le cocktail Molotov. Il enflamme toute une zone pour mieux la maitriser un temps, voire permet de déloger un ennemi bien installé derrière sa caisse.
Avec cette quatrième grenade, la restriction du port de 3 ouvre des perspectives très stratégiques à l’achat.

Pour faire la transition avec les « perturbations » : la grenade flash. Quand on recouvre la vue, ce n’est pas un fondu, mais une espèce de transition mouvante entre la vue au moment du flash et la vue actuelle. Si vous restez immobiles vous retrouvez vos esprits plus rapidement que lorsque vous avez tenté de vous mettre à couvert. Tout ceci pour mieux similer la désorientation rend le jeu plus réaliste et modifie aussi l’aspect tactique.
L’autre perturbation novatrice est l’assourdissment. Quand on se prend trop de tirs ou d’explosions, on est assourdi. On entend vaguement un bruit de fond sous le « biîip » dominant. Le son est une information essentielle dans le jeu, et cette petite nouveauté de réalisme, à elle seule le régénère totalement.
Cerise sur le pompon : quand on est aveuglé et assourdi, c’est le grand émoi et les gros mots.

Les autres petites choses qui rafraichissent ce grand-père FPS concerne le Free For All. Pour améliorer le coopératif qui est le sceau de Counter-Strike, le radar présente les ennemis qui ont été logés (comme on dit), découverts par un autre membre de l’équipe. Le radar n’est plus « vierge » mais avec le tracé de la carte. Deux petites innovations qui compensent un peu les ghost-talks.
En ce qui concerne le clavardage, en plus du pseudo du joueur figure le lieu où il se trouve. Et oui ! Les cartes ont des « lieux dits », c’était dans le langage courant du joueur, mais là c’est officialisé. Ce qui rend les « appels radio » totalement utilisables. « Emmaûs@Grande Allée : Ennemi reperé. » L’avantage ? Le multilangue ! Que ce soit un koréen ou un éthiopien qui vous averti ce sera dans la langue de votre configuration, et donc compréhensible !
En parlant de configuration, le clavier est en azerty… Enfin ! Je dis ça mais je passe mon temps à taper en qwerty par habitude.

Un petit gadget « sympa », en haut de l’écran le score avec le logo des joueurs transformés en tête de mort au fur et à mesure du jeu. Pls besoin d’ouvrir les scores. En parlant de scores, on peut y lire l’argent de ses coéquipiers, à voir ce que cela donne en match.
Un autre apport de fun est dans les Haut faits (pour les WoWers) que je vous laisse découvrir.

Enfin, gros points que je ne développerai que de façon global : les maps.
Graphismes réactualisés. On retrouve le tracé des grands standards, mais revisités pour plus d’ouverture. Les « abris » ne sont plus aussi fiables, souvent ils sont décollés du mur avec un petit jour, en gros on peut être aperçu. Et en même temps, un ajout a été opéré pour aider les couvertures (des bidons et autres). Pour caricaturer, on en trouve un peu plus mais ils sont ajourés.
Autre point, les personnages sont assez similaires et surtout en tenue de camouflage ! Donc plus difficiles à déceller dans le décor.
Ces quelques aménagements offrent un souffle nouveau à ce jeu qui peut reprendre la course du meilleur FPS de tous les temps !

Ajout :
Pour les hardcores binders :
Les anciennes variables semblent toujours présentes, j’ai testé les cl_crosshair* avec succès, et pour les config, tout est là : C:\Program Files\Steam\SteamApps\common\Counter-Strike Global Offensive\csgo\cfg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.